Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saint-Pétersbourg

Infos pratiques sur Saint-Pétersbourg

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 3h45 de Moscou en train
Quand partir ?
Toute l'année, mais de mai à septembre reste la meilleure période
Durée minimum
Une semaine

Avis des voyageurs sur Saint-Pétersbourg

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Quatrième plus grande ville d’Europe, l’ancienne capitale impériale est une des plus belles villes du monde et incontournable lors d' un voyage en Russie.

Mon conseil :
De mai à juillet représente la meilleure période pour apprécier Saint-Pétersbourg. Le soleil ne s’y couche pratiquement pas et les Pétersbourgeois ainsi que leur ville bouillonnent d’énergie et de positivité.
Mon avis

J’aiadoréSaint-Pétersbourgdèsl’instantjesuisarrivée il y a plusieurs années. Son charme, son activité frénétique et son atmosphère envoûtante m’ont impressionnée dès la première minute.

La ville est majestueuse et impressionnante de beauté. Des milliers de bâtiments y sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des centaines de musées de qualité (dont l’Hermitage, qu’on ne présente plus), de nombreux restaurants de toutes sortes, théâtres, bars et clubs offrent un éventail très large d’activités pour les visiteurs et les locaux. Après y avoir vécu quatorze mois, je ne m’en lasse pas et m’y sens comme à la maison.

J’apprécie particulièrement faire du vélo à travers la ville en été ou au printemps et aller jusqu’au port de passagers ou m’allonger sur l’herbe d’un des nombreux parcs lors de la saison chaude en lisant un bon livre. 

Un "must " également est la promenade en bateau à travers les divers canaux de la "Venise du Nord". Plusieurs options allant jusqu'au Golfe de Finlande ou simplement en incluant la puissante Neva aux divers petits canaux sont possibles. A faire de préférence en été.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
St Petersbourg, comme son nom l'indique a été bâtie par le Tsar Pierre et sa magnificence montre bien qu'elle a la carrure pour servir de terrain de jeux aux Tsars de la grande Russie. Palais, jardins, cathédrales ou encore grandes avenues bordées d'arbres, l'ancienne capitale se place à mi-chemin entre un château de Versailles doré et un Paris bohème. En cherchant bien entre les immeubles aux couleurs pastels et les cafés aux allures de cantine, on trouve des squats d'artistes, des pop up store de jeune designers, des bars à vins ou à cocktails, le tout éclairé par les nuits blanches du mois de juin. La vie sans souci et sans lendemain a de beaux jours devant elle à St Petersbourg.
Marie Cavalié Grand Voyageur
28 avis rédigés

Ville majestueuse et romantique, Saint Pétersbourg envoûte le voyageur. Avec ses canaux, ses églises orthodoxes, ses nombreux marchés et ses musées somptueux, la ville dégage une certaine aura plutôt inspirante.

Mon conseil :
Déambuler dans les rues, par un soleil incroyable, observer les églises orthodoxes, assister à un concert en pleine rue vous semble anodin ? Faites-le en plein mois de juin, lors des nuits blanches, vers 1 h du matin ! On se sent déconnecté des réalités.
Mon avis

Ancienne capitale de la Russie, Saint Pétersbourg arbore un côté plutôt européen, entre architecture classique et baroque, et est souvent en proie à des chantiers de restauration. Ville chargée d’histoire, ville-musée, s’y promener vous entraînera dans les grandes lignes de l’histoire russe, au fil des monuments, au fil des grandes artères. Traverser de long en large la perspective Nevski vous donnera déjà un bel éventail de ce que réserve la ville. Prenez aussi le temps d’embarquer à bord d’un bateau pour une balade sur les canaux ; ce n’est pas pour rien que la ville est comparée à Venise !

Les églises, dans un style ultra kitsch, sont tout simplement magnifiques et dénotent d’un incroyable savoir-faire. La plus connue, Saint Sauveur sur le Sang Versé en est la parfaite illustration. Egalement, les nombreux musées dont regorge la ville ne m'ont pas laissé le temps de me reposer de mon voyage en Russie, entre l’Ermitage, le Musée Russe, le musée Pouchkine et bien d’autres. Par ailleurs, le Musée Russe possède de superbes collections de peintures d’icônes, et ses expositions temporaires valent vraiment le coup !

Flâner dans les marchés est aussi très agréable et typique, j'ai pu y trouver de nombreux fruits rouges, du tvorog (fromage russe), et bien d'autres spécialités culinaires. Découvrez également les fast food russes (repas à base de blinis ou de pommes de terre) souvent très bons. 

Pauline Girardey Grand Voyageur
12 avis rédigés

La ville la plus européenne de la Russie.

Mon conseil :
Achetez un billet coupe-file pour l’Ermitage, vous aurez un grand plaisir à dépasser la très longue file qui attend sans billet et vous gagnerez un temps fou !
Mon avis

Lors de mon séjour en Russie à Saint Pétersbourg, j’ai découvert une ville magnifique, mais manquant à mon goût de cette âme slave qui rend la capitale russe si surprenante.

Là ou Pierre le Grand a voulu faire entrer l’Europe, j’ai au contraire cherché le sceau de la grande Russie.

La Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé en est la plus belle représentation. Ses bulbes dorés, verts et bleus, qui font penser à d’exquises confiseries cachent un trésor : des mosaïques exceptionnelles, représentant des scènes bibliques.

Dans une vision plus soviétique de l’histoire, j’ai adoré le musée appartement de Kirov, où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté dans les années 1930. Les affiches de propagande, les livres nous plongent dans le climat politique de l’époque, tandis que l’ameublement et les objets du quotidien nous donnent une image de la vie d’un haut dignitaire du parti communiste.

Enfin il ne faut surtout pas manquer la visite de Tsarskoïe Selo à 25 km de Saint Pétersbourg, un palais doté d’un très beau parc. L’immense façade bleue et blanche suffit à convaincre les amoureux de Moscou, et c’est un plaisir de se promener dans le parc, d'écouter les violonistes amateurs et de nourrir les écureuils. Un grand moment !

bernard gayme Voyageur
Mon avis
une ville magnifique, de beaux palais, des musées d'une grande richesse, une guide cultivée, passionnée, attentive. De bons restaurants à des prix raisonnables. Le programme organisé était impeccable, le contact avec les jeunes russes très amical. Un très beau voyage.
Marion CANONNE Voyageur
Mon avis
Quelle ville sublime ! Nous avons adoré les cathédrales orthodoxes, le musée de l'Ermitage et les palais des tsars Romanov (Pouchkine, Peterhof et Pavlosk) : guide indispensable pour profiter pleinement...
Philippe DALOZ Voyageur
Mon avis
Nous avons été complètement séduits par St Petersbourg, et absolument enchantés par le séjour organisé par notre agent local ! L'hôtel Pushka Inn est idéalement situé, le confort et le personnel parfaits. Chauffeurs à l'heure, courtois. Quant à notre guide Tatiana, nous lui adressons à nouveau nos plus sincères remerciements pour sa culture et sa capacité à transmettre ses connaissances. La destination était séduisante, le séjour fut un bonheur total. Merci à tous et à toutes, nous ne manquerons pas de recommander Evaneos, notre agent local et Pushka Inn à nos amis et relations.

Circuits et séjours Saint-Pétersbourg