Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Novossibirsk

Novossibirsk (Russie)

Infos pratiques sur Novossibirsk

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A plus de 2 jours de Moscou en train
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Novossibirsk

Marie Cavalié Grand Voyageur
28 avis rédigés

Novosibirsk, capitale de la Sibérie, est situé sur le passage du Transsibérien. Très soviétique et polluée, la ville donne une bien triste idée de cette partie de la Russie. Heureusement que la Sibérie n’est pas à l’image de sa capitale !

Mon conseil :
Si vous souhaitez quand même y faire étape, n’y restez pas plus d’un jour. Dépêchez-vous de rembarquer à bord du Transsibérien pour faire route vers le Baïkal !
Mon avis

Lors de notre voyage en Russie, nous devions rejoindre Novosibirsk afin de prendre le Transsibérien jusqu’à Irkoutsk. Si comme nous, vous arrivez en bus dans cette ville, vous serez surpris par la gare routière absolument hideuse et à l’atmosphère pesante. Habituée de la Russie, je ne m’attendais pas à ça ! De la poussière partout, des gens qui crient partout, des voitures partout, j’ai d’ailleurs commencé à développer un sentiment d’agoraphobie qui ne m’a pas quitté pendant mon séjour d’un jour dans la capitale sibérienne.

Hormis la gare, très colorée comme la plupart des gares de Russie, vous ne trouverez rien de bien splendide ici. Sauf bien sûr, si vous êtes un admirateur de l’architecture soviétique ! Là, vous ne serez pas déçus ! Avec des immeubles ressemblant à de gros blocs de bétons entassés les uns à côté des autres, ou encore des statues massives à la gloire de Lénine ou des héros de la Grande Guerre Patriotique (la Seconde Guerre Mondiale ainsi nommée en Russie), le gris domine dans cette ville.

Néanmoins, les activités culturelles ne sont pas en reste dans la capitale sibérienne. Si vous n’appréciez pas votre séjour à Novosibirsk, vous pourrez toujours en profiter pour aller faire un tour dans les nombreux musées.

Emmanuel Maisonneuve Grand Voyageur
108 avis rédigés

Capitale de la Sibérie, Novosibirsk constitue une bonne étape lors d'un voyage en Russie, notamment après de longues heures passées dans le Transsibérien.

Mon conseil :
Bien repérer l'emplacement de votre hôtel. Comme ailleurs en Russie, ils sont difficiles à trouver. Il est aussi impératif d'avoir des notions de russe, peu de gens parlent anglais.
Mon avis

Malgré que l'urbanisme ne soit pas moderne, ni flamboyant, Novosibirsk dispose de nombreux atouts culturels comme le théâtre d'opéra et de ballet, l'art plastique et l'artisanat sibérien. Enfin, le musée du Soleil, unique au monde, se trouve en banlieue.

J'ai retrouvé la même impression qu'à Ekaterinbourg, celui d'être plongé dans un monde différent où déchiffrer les signes m'était impossible. Et surtout, la grandeur ! La place Lénine est là pour le rappeler. A mon avis, il y a plus d'espace qu'à Ekaterinbourg, plus moderne et rempli de tours d'immeuble. En été, les Russes n'hésitent pas à se baigner dans l'Ob.

J'aurai aimé disposer de plus de temps pour faire une excursion à la journée à Akademgorodok avec différents musées, dont celui des chemins de fer ouest-sibériens, en plein air. Cela sera certainement pour un prochain voyage en Russie.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage