Vous ne pouvez pas passer à côté d’un safari lors de votre voyage au Sri Lanka. Yala est le deuxième plus grand parc du pays, idéal pour cela !
J’ai été éblouie par la beauté du paysage et sa diversité : forêt tropicale humide, désert de xérophytes, forêt sèche et plages de sables, et par tous les animaux qui peuplent chacun de ces milieux.
Je suis partie très tôt le matin et très vite j’ai croisé des éléphants, dont un bébé de 3 semaines, protégé des crocodiles par la fratrie. J’ai échappé de peu à une morsure de singe affamé car oui, les animaux sont sauvages. Mais la plus grande émotion du jour a été pour moi le moment où le guetteur s’est arrêté, a fait marche arrière et où j’ai pu voir le léopard perché sur une haute branche et qui se reposait là. Pendant plus de 30 minutes, j’ai pu le prendre en photo et l’admirer.
Ayant déjà visité un parc national de l'île lors de mon séjour au Sri Lanka, je ne comptais pas particulièrement renouveler l'expérience. Mais face à l’insistance de mon guide, j’ai finis par me laisser convaincre de faire un détour dans ce parc en modifiant mon itinéraire initial et… Bien mal m’en a pris !
Le Parc national de Yala est situé en bord de mer, qui s’étend sur 979 km2 dans un cadre naturel de toute beauté et regorge d’animaux de toutes sortes qui se prélassent dans la nature dans un jeu de lumières fascinant. J’ai le souvenir d’un paon qui a volé devant notre jeep l’espace de quelques minutes dans la lumière rosée du matin, tel un guide céleste aux belles ailes déployées nous montrant le chemin à suivre. Léopard dont on entend davantage les rugissements qu’on ne le découvre, coyotes, hippopotames, oiseaux multicolores de toutes sortes, crocodiles, singes, éléphants, biches vivent dans cet espace naturel que je vous recommande fortement de découvrir.