Cela peut paraître étonnant et pourtant beaucoup de personnes partant visiter le Sri Lanka ont tendance à ignorer Colombo. En effet l’aéroport international étant plus proche de Negombo, une petite cité balnéaire au nord, la tentation est trop grande de commencer à se prélasser sur la plage au lieu de parcourir une grande ville…
Pour ma part, hors de question de passer à côté de cette ville au passé historique mouvementé. Première visite au temple bouddhiste de Gangaramaya. C’est vraiment un lieu unique, mélangeant un style d’architecture sri Lankais, indien, thai et chinois. J’ajouterais même indonésien, car en voyant le mur de bouddhas au fond du temple, cela m'a fait penser au temple de Borobudur à Java. Non loin de là se trouve le lac Beira et le sanctuaire de Simamalaka. En longeant le lac, je constate que l’on peut aussi pique-niquer sur une petite île artificielle accessible via un pont. Il est aussi possible d’y faire du pédalo.
Colombo est sur le front de mer, ne manquez pas la très grande place de Galle Face Green, une promenade très appréciée des locaux qui n’hésitent pas à se baigner malgré les vagues et le vent. Je savoure alors un petit plat servi par un vendeur ambulant et observe les alentours comprenant des hôtels de luxe à l’architecture britannique. Je passe devant le jardin public de Viharamahadevi, qui fait face à la mairie de Colombo, dont l‘architecture ressemble étrangement au capitole. Je termine la journée en me rendant dans un centre commercial pour une session achat souvenir, l‘occasion, entre autres, de ramener du thé.
Avant d’effectuer mon premier voyage au Sri Lanka, j’imaginais Colombo comme une jolie ville coloniale au bord de l’océan Indien. La réalité est aujourd’hui bien différente. L’odeur des épices a depuis longtemps été chassée par celle des milliers de pots d’échappement qui défilent chaque jour sur les longues avenues. Son expansion paraît mal maîtriséeet rien ne semble pouvoir retenir le visiteur.
Je vous conseille vraiment de faire comme l’immense majorité des touristes, prendre un taxi ou un bus à la station Pettah. Partez vers le nord, le sud ou le centre car il n’y a aucune raison de perdre une journée à Colombo quand tant de merveilles vous attendent sur le reste de l’île. Bref, ne vous attardez pas !