Mon espace personnel

Mbeya et ses alentours, au coeur des Hauts Plateaux

Dans la région du même nom, si vous prenez la direction du sud pendant votre voyage en Tanzanie, il y a fort à parier que vous passerez par Mbeya. Plutôt qu’un simple arrêt, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les alentours ?

La ville de Mbeya

Si vous décidez de vous éloigner des classiques circuits touristiques qui mènent généralement du parc national du Serengeti aux plages de Zanzibar en passant par la zone protégée du Ngorongoro ou le sommet du Kilimandjaro, vous pouvez par exemple filer tout droit vers le sud, vers la région des hauts plateaux. Après une traversée entière du pays, vous allez très probablement arriver dans la ville de Mbeya.

De nos jours, Mbeya est une ville carrefour, un passage obligé sur la route vers la Zambie et vers le Malawi. Avant de devenir la capitale économique de la région, elle a vu le jour dans les années 1920 en pleine ruée vers l’or. Le passage de la ligne ferroviaire entre la Tanzanie et la Zambie dans les années 1970 n’a fait qu’accélérer son développement économique. Située à peu près à 1 700 mètres d’altitude, la ville est entourée par de hauts plateaux avec pour toile de fond des montagnes et des volcans flirtant avec les 3 000 mètres d’altitude.

Mbeya

A voir dans la région

En arrivant à Mbeya, il est très probable que vous trouviez l’attrait touristique de la ville plutôt limité. Pourtant, les alentours ne manquent pas d’atouts et c’est surtout pour cela qu’un séjour à Mbeya est intéressant.

Les botanistes en herbe ne manqueront pas de se rendre au parc national de Kitulo. Il est surnommé « le Serengeti des fleurs ». A la saison des pluies, de novembre à avril, les fleurs éclosent et les paysages sont alors merveilleux. Beaucoup considèrent alors que c’est là le plus beau spectacle floral au monde.

A une soixantaine de kilomètres de Mbeya, vous pourrez aller admirer la météorite Mbozi qui est l’une des plus grandes dans le monde.

Enfin, les passionnés de randonnées laceront leurs chaussures de marche et se lanceront dans de superbes balades au cœur d’une nature somptueuse. La montagne Loleza, le pic Mbeya, la découverte de petits villages, la montagne Poroto constituent de beaux buts à atteindre en une journée ou un peu plus.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016