
« Dr Livingstone, I presume ? » Partez vous aussi sur les traces du célèbre explorateur écossais/
Situé en Afrique de l’Est au sud de l’Équateur, la Tanzanie, pays frontalier avec huit autres États, dessine sur nos mappemondes une forme assez irrégulière. Contrairement à d’autres pays du continent africain, ses frontières sont naturelles, avec l’océan Indien à l’Est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au Nord, le lac Tanganyika à l’Ouest et le fleuve Ruvuma au Sud.
Trois mots essentiels pour comprendre la géographie tanzanienne :montagnes, steppes et savanes. C’est dans le nord du pays que se dressent les sommets du pays, notamment le mont Kilimandjaro (5 892 m) et le mont Meru (4 565 m). Phénomène naturel étonnant : les pentes de ces montagnes sont couvertes par une forêt qui parvient à pousser jusqu’ à 3 000 mètres d’altitude. Au centre, s’étendent les immenses plateaux, terres légendaires de safaris : c’est tantôt le domaine de la steppe massai, tantôt celui de la savane africaine, un peu plus généreuse en diversité végétale que la première, avec des palmiers et des baobabs.
Il est impossible de parler de la Tanzanie sans évoquer le lac Tanganyika, situé à l’est du pays : c’est l’un des Grands Lacs d’Afrique et le plus long lac d’eau douce du monde (677 km de long).
Le pays est soumis grosso modo à deux types de climats : tropical sur le littoral et tempéré dans l’hinterland. Contrairement à ce que le voyageur pourrait craindre, les températures moyennes annuelles sont largement supportables, ne s’élevant pas au-dessus de 35°.
Consciente des trésors naturels qu’elle abrite, la Tanzanie accorde à la protection de la faune un tiers de son territoire. Avec la fondation du parc national du Serengeti en 1951, second parc animalier d’Afrique, elle a ainsi créé une réserve naturelle unique de 15000 km2 où cohabitent quatre millions d’animaux, parmi lesquels certaines espèces menacées d’extinction, comme le léopard, le rhinocéros noir, l’éléphant ou même le lion. Vous vous en apercevrez rapidement au cours de votre voyage en Tanzanie : ce pays bénéficie aussi d’une richesse florale en tout point admirable, avec les prairies et le plateau de Kitulo, appelé « le Serengeti des fleurs », notamment en raison de ses 45 espèces d’orchidées.