Votre voyage en Turquie va vous faire vivre une expérience unique. Vous allez pouvoir en un saut de puce passer du continent européen au continent asiatique.
Avec un peu pus de 780 000 kilomètres carrés, la Turquie est grande comme 1,5 fois la France. Le pays possède la particularité presque unique au monde d'être à cheval sur deux continents. La partie en Europe est minuscule puisqu'elle ne représente que 3% du territoire alors que 97% de la Turquie s'étendent sur le continent asiatique. Vous pourrez ainsi à Istanbul passer d'un monde à l'autre en traversant simplement le Bosphore. Un mot par ailleurs concernant Istanbul, pour tordre le cou aux idées reçues, sachez que la ville mythique n'est pas la capitale du pays. C'est Ankara qui joue ce rôle. Dans la petite partie européenne, la Turquie a des frontières communes avec la Grèce et la Bulgarie. Du côté asiatique, le pays partage ses frontières avec la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Arménie et la Géorgie. Si vous effectuez votre voyage en Turquie pour la plage, les 7 000 kilomètres de côtes vont vous ravir. La mer Egée, la Méditerranée, la mer Noire ou celle de Marmara vous font disposer d'un large choix. Si au contraire vous êtes attirés par les hauts sommets, lancez-vous dans l'ascension de l'Ararat, le plus haut sommet du pays qui culmine à 5 165 mètres d'altitude.
Pour définir le climat en Turquie il faut déjà distinguer deux principales zones différentes. Du côté d'Istanbul il fait ainsi très chaud en été. En hiver le climat reste doux même si quelques jours de neige ne sont pas à exclure. De manière générale attendez-vous surtout à de la pluie. La proximité du Bosphore et des mers Noire et de Marmara rendent le temps très changeant et les prévisions météorologiques incertaines. A l'intérieur des terres, la frontière avec la Syrie bat tous les records de température et l'Anatolie quant à elle possède un climat continental. Donc très chaud en été et avec des températures qui peuvent plonger jusqu'à -30° en hiver.