Avant toute chose, tordons le cou aux idées reçues et aux préjugés. La Turquie est un pays très sûr. Vous serez plus en sécurité à Istanbul que vous ne l’êtes à Paris ou dans les grandes capitales européennes. Cela ne veut pas dire que rien ne peut arriver mais dans la majorité des cas un voyage en Turquie se passe sans anicroche.
En faisant preuve d’un minimum d’attention et en respectant les règles de sécurité que vous suivez déjà chez vous, il ne vous arrivera rien de mal au cours de votre voyage en Turquie. Comme partout dans le monde, vous pouvez toujours tomber sur un pickpocket dans les transports en commun ou être abordé par un arnaqueur dans la rue. Les vols à l’arraché existent aussi mais sont plus rares. Le risque principal reste réellement les petits malins qui tentent de faire payer aux touristes des prix trop élevés ou de vendre des contrefaçons pour de l’authentique. En revanche, ceux d’entre vous qui seraient tentés par une dose d’opium, sachez que là, effectivement, tout peut arriver. Non seulement le milieu dans lequel vous mettriez les pieds est fort peu recommandable, mais ayez également toujours à l’esprit que les dealers sont souvent les balances et « travaillent » en étroite collaboration avec la police. Autre souci pour les filles seules : les touristes non-accompagnées sont souvent regardées très fixement et abordées plutôt lourdement. C’est particulièrement le cas dans les quartiers pas trop touristiques et encore plus à la nuit tombée.
Tout simplement en n’ayant pas l’air du parfait touriste en goguette. Evitez l’appareil photo autour du cou et le sac banane bien en évidence autour de la taille.
Méfiez-vous lorsqu’un vendeur vous propose un parfum de marque ou les dernières chaussures à la mode pour des prix défiant toute concurrence. Même s’il vous affirme mordicus qu’il s’agit de produits authentiques, ne soyez pas naïf, c’est de la contrefaçon. A contrario, méfiez-vous aussi des prix gonflés en faisant votre marché ou en prenant un taxi. Il convient de toujours bien négocier.
Un conseil si vous êtes une fille seule, que vous êtes abordée avec un peu trop d’insistance et que le don Juan se montre un peu trop pressant, dites que votre mari arrive, cela devrait suffire à vous débarrasser de lui. Sinon interpellez n’importe qui dans la rue, il y aura toujours quelqu’un pour vous venir en aide. En résumé, il suffit de faire autant attention en Turquie que ce que vous faites déjà chez vous et vous passerez le plus agréable des séjours.