
Au Brésil, les prix n’ont pas cessé d’augmenter durant cette dernière décennie et certaines destinations telles que Rio de Janeiro ou encore Sao Paulo ne sont plus aussi bon marché. Ainsi, il est difficile de prévoir un budget moyen pour un voyage au Brésil car ce dernier fluctuera en fonction des destinations dans le pays, mais également selon le type de voyageur et le confort recherché.
Le Brésil reste une destination économique bien que les prix ne cessent d’augmenter. En effet, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé qu’en France et il est souvent beaucoup plus rentable de dîner dans un petit restaurant de quartier que de faire des courses pour cuisiner soi-même.
Bien sûr, il y en a pour tous les prix, cela dépendra du type d’établissement choisi, comme partout. Les restaurants et bars pratiquent des prix assez raisonnables et il est courant de payer 1 ou 2 euros pour une caipirinha en terrasse. La formule la plus économique pour se restaurer se dégote dans les établissements au kilo. Vous payez au poids de l’assiette, peu importe ce qu’il y a dedans : le canard est au prix du porc, etc... C’est un très bon rapport qualité prix et cela permet de goûter diverses spécialités au cours d’un même repas. En fonction de l’appétit de chacun et de la qualité du lieu, vous vous en tirerez en moyenne pour 10 euros par personne, voire moins.
Les modes d’hébergement sont très variés et chacun trouvera son bonheur. Une nuit en auberge de jeunesse coûtera environ 12 euros par personne, tandis que les premiers prix pour une chambre double dans un hôtel standard seront de 30 euros et pourront atteindre les 200 euros selon la gamme choisie. Il faut bien sûr garder en tête que ces prix varient selon les villes où vous vous trouvez, Rio de Janeiro et Sao Paulo étant beaucoup plus chères en général.
Afin de vous donner une petite idée de ce qui vous attend durant un séjour au Brésil et de pouvoir anticiper votre budget vacances, voici une petite liste des prix pratiqués. Les prix sont en real, monnaie brésilienne et il faut les diviser par 4 pour obtenir l’équivalent en euros.
Une bouteille d’eau : 1 à 2 reais
Une course en taxi : entre 8 et 40 reais
Un ticket de bus : 1 à 3 reais
Un déjeuner dans un restaurant moyen : 20-30 reais
Un litre de bière dans un bar : entre 5 et 9 reais