Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
La Crète se situe entre l'Europe et l'Afrique. Elle se revendique à la fois sauvage et mythique. Avec des villes animées organisées autour d’agréables petites places, il y fait bon vivre. Et il fait bon s’y baigner aussi, grâce aux plus belles plages de Crète que nous vous invitons à découvrir. Demeure du Minotaure et des plus hautes gorges d’Europe, l'île de Crète est une véritable invitation au voyage ! En collaboration avec des agences locales francophones, Evaneos vous propose de planifier votre séjour selon vos envies, pour ne rien manquer.
La plage d’Elafonissi se trouve dans le sud-ouest de la Crète. Ses eaux cristallines – celles de la mer et celles de la lagune – en font une attraction fortement prisée. En cet endroit magique, vous vous allongez sur des plages de sable fin à reflets roses, provenant de minuscules fragments de corail. Les alentours restent assez sauvages : le coin est un peu reculé et la plage entourée d’oliveraies. Marchez le long de la plage, et vous tomberez sur de petites criques tranquilles pour vous mettre à l’abri, s’il y a de l’affluence.
À l’extrême nord-ouest de la Crète, vous trouverez la plage de Balos, digne de Caraïbes européennes. C'est l'une des plus belles plages en Crète. Avancez d’abord jusqu’au bout de la presqu’île de Gramvoussa, entre roches rougeâtres et littoral en contrebas. Parcourez encore un kilomètre avant d’être récompensé par une vue à couper le souffle. Vous vous retrouvez face à un site majestueux : regardez les eaux peu profondes du magnifique lagon passer par toutes les nuances de bleu, accentuées par l’étendue de sable blanc immaculé !
La plage de Vaï est la seule plage d’Europe qui possède une palmeraie naturelle, digne des oasis d’Afrique du Nord. De nombreuses légendes ont tenté d’expliquer sa provenance, qui est en fait toute naturelle et date d’une civilisation antérieure. La plage est située à l’extrémité orientale de la Crète : il faut parcourir un paysage désertique avant de découvrir une eau limpide d’un bleu étincelant et des rochers ocre. Notre conseil : empruntez l’escalier qui serpente le long de la falaise pour trouver une autre plage, celle de Maridati, encore moins fréquentée.
La Crète possède un climat doux tout au long de l’année. Le meilleur moment pour partir à la découverte des plages paradisiaques de Crète dépend de ce que vous recherchez. En mars et en avril, les températures sont fraîches et laissent à la nature l’espace pour s’exprimer. L’île se couvre ainsi de verdure et de fleurs. En juin, la mer se réchauffe et il y a encore peu de vacanciers. C’est un temps parfait pour des excursions à pied. En juillet et en août, le thermomètre est à son maximum et le pays vit au rythme des activités estivales. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Crète.
La meilleure période pour partir en Crète s’étend entre avril et octobre. La saison estivale est de loin la plus plébiscitée pour visiter les plus beaux endroits à voir en Crète. Entre juin et septembre : vous aurez droit à beaucoup de soleil et très peu de pluie. Pendant les saisons intermédiaires (avril, mai, octobre et novembre), les températures oscillent entre 20 et 26°C, avec une fréquentation moindre, ce qui en fait une saison très appréciable. Entre novembre et mars, si les sites et commerces ferment plus tôt, vous aurez le privilège d'admirer les sommets enneigés, tout en bénéficiant de températures douces, propices à la découverte en toute quiétude du patrimoine historique de l'île.