Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

Voyager en Crète après le Covid-19 : les conseils de Fabio, agent local Evaneos

Par Evaneos, le

Les îles grecques… Vous en avez rêvé pendant le confinement et voilà qu’à présent, elles sont de nouveau à votre portée et ce, en toute sécurité. Si vous voulez passer l’été en bleu et blanc, profiter de splendides plages sauvages, et découvrir une île au caractère authentique, optez pour la Crète !
Vue sur la côte crétoise depuis une grotteVue sur la côte crétoise depuis une grotteVue sur la côte crétoise depuis une grotteVue sur la côte crétoise depuis une grotte

Fabio, agent local Evaneos Italie, fait pour vous un point rapide sur les conditions de voyage en Crète et vous prodigue ses conseils d’expert et ses coups de coeur en répondant aux questions suivantes :

  • Depuis quand la Crète est-elle ouverte aux voyageurs ? Quelles mesures sanitaires faut-il respecter ?

  • Comment est l’atmosphère actuellement sur place ?

  • Quand et quels lieux conseilles-tu de visiter pour découvrir la crète tout en évitant les foules ?

  • Quel est ton endroit préféré de l’île pour passer l’été ?

  • Décris-nous brièvement des rencontres et/ou des expériences que tu nous recommandes de faire.

Depuis quand la Crète est-elle ouverte aux voyageurs et quelles mesures sanitaires les visiteurs doivent-ils appliquer pendant leur séjour ?

"Concernant la sécurité sur place, vous devez garder en tête que sur les 2 derniers mois, aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré sur les îles grecques. Heureusement, le virus a très peu touché la Grèce et nous n’avons pas eu de gros problèmes à gérer."

La destination est tout à fait sûre. Il n’y a actuellement pas de mesure de quarantaine prévue pour les personnes qui arriveront à partir du 1er juillet, lorsque les vols internationaux à destination de la Grèce seront de nouveau possible.

Fabio, agent local Evaneos en Crète

Comment est l’atmosphère actuellement sur place ?

"En Crète, tout fonctionne normalement. Comme chaque année, tous les restaurants, hôtels et sites archéologiques sont ouverts."

Quand et quels lieux conseilles-tu de visiter pour découvrir la Crète tout en évitant les foules ?

"Cet été, compte tenu de la nécessité d’éviter les lieux d’affluence, je recommanderais bien sûr de visiter quelques sites exceptionnels en bord de mer. 

Au sud de Rethymnon, la plage de Ligres est un site vraiment unique : vous disposez d’une vaste plage de sable fin avec une petite taverne qui sert une excellente cuisine crétoise. Les petits calamars frits sont délicieux.

Plage de Ligres en CrètePlage de Ligres en CrètePlage de Ligres en CrètePlage de Ligres en Crète

En face de l’île de Gavdos, l’île de Paximadia offre une mer turquoise et cristalline à souhait, en toute intimité. Un véritable paradis !"

Quel est ton endroit préféré de l’île pour passer l’été ?

"Il existe un endroit incroyable, pour la beauté du lieu et pour les sensations qu’il procure, c’est l’île de Gavdos. On la rejoint après une traversée d’1h30 au départ du port de Sfakia, sur la côte sud de la Crète. Les plages sont magnifiques, faciles d’accès. Et pour les plus sportifs, il y a plusieurs itinéraires de randonnée qui permettent de rejoindre les plages de Potamos ou d’Agios Ioannis, classées parmi les plus belles plages d’Europe. Le soir, l'atmosphère sur l’île est extraordinaire, plongée dans un silence absolue, idéal pour admirer le splendide ciel étoilé qui se déploie au-dessus. Pour moi, l’île de Gavdos se démarque nettement parmi l’ensemble des îles grecques.

Plage d'Agios Ioannis sur l'île de GavdosPlage d'Agios Ioannis sur l'île de GavdosPlage d'Agios Ioannis sur l'île de GavdosPlage d'Agios Ioannis sur l'île de Gavdos
Plage de Vai et son lagonPlage de Vai et son lagonPlage de Vai et son lagonPlage de Vai et son lagon

Il y a un autre lieu à ne pas manquer cet été en Crète, c’est Xerokampos. Situé à l'extrême sud-est de l’île, on y trouve une mer digne des Maldives. Toute la côte offre des plages de rêve, telles que la plage de Vaï et sa palmeraie. Avec environ 5000 palmiers, Vaï est la plus grande palmeraie naturelle d’Europe. La plage de Kato Zakros et son site minoen ainsi que toutes les petites criques autour de Xerokampos vous permettront de passer un moment de pure détente."

Décris-nous brièvement des rencontres et/ou des expériences que tu nous recommandes de faire.

"Il y a tellement de lieux à voir, d’expériences à vivre ici ! Cependant, il y a une chose qu’il ne faut surtout pas manquer, ce sont les dégustations de vin et les expériences gastronomiques dont l'île regorge. Il y a beaucoup de domaines viticoles qui cultivent des cépages crétois. Ce sont des endroits superbes où vous pouvez déguster les vins produits ici, comme le Plytò et le Dafnì. Vous pourrez également déguster un “mezze”, une assiette composée de délicieuses entrées typiquement crétoises.

Vignes et oliveraies dans la campagne crétoiseVignes et oliveraies dans la campagne crétoiseVignes et oliveraies dans la campagne crétoiseVignes et oliveraies dans la campagne crétoise

Nous avons également des guides spécialisés en archéologie qui peuvent vous accompagner sur les principaux sites crétois. Gardez en tête que les sites minoens de Phaistos et de Knossos ou le site romain de Gortyn ne sont qu’une petite partie du patrimoine archéologique de l’île. Nos guides sont là pour vous aider à découvrir toute la richesse et la beauté exceptionnelle de la culture minoenne, à la croisée des influences grecque et romaine. L’autre trésor à ne pas oublier est le musée archéologique d’Héraklion où sont conservés toutes les fresques et bijoux précieux.

Le site minoen de PhaistosLe site minoen de PhaistosLe site minoen de PhaistosLe site minoen de Phaistos
Dans les gorges de SamariaDans les gorges de SamariaDans les gorges de SamariaDans les gorges de Samaria

Enfin, la Crète est aussi un paradis pour tous ceux qui adore la randonnée. Il y a beaucoup d’itinéraires. Par exemple, celui qui va des superbes gorges de Samaria jusqu’à la plage d’Agia Roumeli où le bain de mer après l’effort est divin. Ou celui qui mène des gorges d’Imbros jusqu’à la plage de Frangokastello qui permet là encore de profiter d’une merveilleuse baignade. Il y a aussi les randonnées dans les gorges d’Aradena ou de Paxos et bien d’autres qui feront le bonheur des amoureux de nature qui souhaitent découvrir l’âme authentique de la Crète."

Pour commencer à rêver de votre futur voyage en Crète :

  • Crète
La grande île en liberté
D’ Héraklion à Chania, en passant par Réthymnon, plongez dans la culture crétoise. Trésors archéologiques, balade historique et gourmande, randonnées dans des canyons escarpés et pause détente sur les plus belles plages de l’île, abordez la Crète, son histoire et son art de vivre dans toutes leurs dimensions au fil d’un autotour agrémenté de plusieurs visites guidées. 
Env. 8 jours à partir de 790 €