Pour être vraiment honnête, San Luis Obispo est loin d’être une étape indispensable lors d’un road trip aux Etats-Unis. Beaucoup de touristes s’y arrêtent pour passer une nuit dans l’un des hôtels qui bordent la route 101 qui relie la ville à Los Angeles au sud et San Francisco au nord. Des hôtels d’ailleurs pas forcément recommandables, pas si bons marché que ça et parfois sales.
La ville en elle-même est, comme la majorité des villes californiennes de taille moyenne, pas particulièrement belle ni intéressante. Deux théâtres sauvent quelque peu le tableau : le Fremont Theater qui date des années 1940, grâce à son esthétique art déco et ses peintures murales, et le Palm Theater, qui accueille le festival du film international de San Luis Obispo tous les ans en mars. C’est sans doute le moment de l’année durant lequel s’arrêter dans la ville fera le plus sens.
Côté paysages, San Luis Obispo est cependant bâtie sur 9 collines qu’il peut être intéressant de découvrir pour leur aspect géologique. Ce sont d’anciens volcans en sommeil, dont 6 sont maintenant des parcs très prisés par les habitants.