Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Whittier

Infos pratiques sur Whittier

  • Fjord
  • Port
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de route d'Anchorage
Quand partir ?
De mai à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Whittier

François-Xavier Sahuc Grand Voyageur
27 avis rédigés

Un port au milieu des glaciers.

Mon conseil :
Visiter Whittier par temps couvert ou comment se croire au bout du monde.
Mon avis

L’Alaska, ce territoire russe vendu aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, est sans conteste le plus beau voyage que j’ai pu faire. Passionné de glaciers et de montagnes, je fus, lors de ce périple, servi comme un roi. 

Whittier est un petit port de pêche coincé au milieu des glaciers millénaires de l’Alaska. On embarque (ou on débarque) à Whittier la plupart du temps pour prendre l’express côtier qui traverse la baie de Prince William Sound avant d’atteindre le port pétrolier de Valdez. Quelques navires de croisière viennent également relâcher à Whittier. Pour s'y rendre, il faut emprunter un tunnel de quelques kilomètres ayant la particularité d’être construit pour le trafic routier… et le trafic ferroviaire. Son accès est régulé et payant.

Whittier est un endroit où il est difficile de rester : il n’y a qu’un hôtel, un café et un terrain pour mobile-homes et camping-cars. Subsistent aussi plusieurs bâtiments désaffectés de l’armée américaine qui donnent au petit port un air sinistre, surtout par mauvais temps. Le contraste avec les glaciers millénaires surplombant la baie est saisissant. Peu accueillant de par son architecture et son absence d'attraction touristique, c’est pourtant un site à la personnalité forte qui ne laissera pas le voyageur indifférent.