Le côté aride du Parc National de Haleakalā abrite le volcan Haleakalā. Aujourd’hui inactif, il culmine à près de 3000 m d’altitude. On y accède en voiture ou en vélo pour les plus sportifs. En haut, j’ai adoré la vue sur le cratère. On est près des nuages, la lumière est très claire. La météo y est, cependant, très changeante. Sans nuages, il fait très chaud et le soleil tape fort. Mais dès que le vent se lève et que les nuages s’en mêlent, il peut faire froid !
Quant à l’entrée Est du Parc National de Haleakalā, elle est située au bord de la mer. En empruntant le Pīpīwai Trail, on grimpe jusqu’aux Waimoku Falls en longeant 7 bassins d’eau. De ce côté-ci du volcan, on baigne dans une ambiance tropicale. Il fait chaud et humide, la nature est verte, touffue. J’ai fait cette randonnée en quelques heures, en prenant mon temps. La beauté de l’endroit est une motivation suffisante pour vous pousser à traverser l’île.
Le volcan Haleakalā est éteint depuis le courant du XVIIIe siècle. Il accueille aujourd’hui un centre de recherche d’astrophysique, et un parc national américain. Une légende raconte que le demi-Dieu Maui y avait enfermé le soleil, le but étant de ralentir le temps. C’est pourquoi Haleakalā signifie la maison du soleil.
On se rend tout en haut en voiture par une route qui tourne, comme en montagne. Selon le temps, on traverse parfois les nuages. Il est aussi possible de s’y rendre à pied : un long chemin de randonnée, traversant le cratère par endroit, permet d’y monter.
En haut, le paysage est superbe. Je ne savais pas à quoi à m’attendre la première fois que j’y suis allée et j’ai été agréablement surprise. On a l’impression d’être sur la Lune. Le cratère est large de 11 km de diamètre, et sa plus haute partie, son summit, culmine à 3 055m.