10 jours en Finlande

4.5
330 avis
Admirer le spectacle des aurores boréales, dormir dans un igloo, se jeter dans la neige après une séance de sauna, traverser la taïga à l’arrière d’un traîneau à chiens, rencontrer le Père Noël, randonner sous le soleil de minuit, faire du canoë sur l’un des plus grands lacs d’Europe, le lac Saimaa : ce n’est qu’un petit aperçu de ce vous réserve votre voyage de 10 jours en Finlande.

Nos circuits de 10 jours en Finlande organisés par une agence locale

Découverte des paysages pittoresques de la côte Baltique en autotour
  • Porvoo
  • Pirlax
  • Storpellinge
  • Loviisa
  • Strömfors Iron Works
  • Valkmusa National Park
  • Espoo
  • Ingå
  • Fagervik
  • Billnäs
  • Fiskars
  • Mustio
  • Teijo
  • Matildedal
  • Kimito
  • Turku
  • Naantali
  • Naantali
  • Rymättylä
  • Nagu
  • Själö
  • Kultaranta
  • Rauma
  • Paimio
  • Lohja
  • Nuuksion Kansallispuisto
  • Helsinki
  • Helsinki
Dovile
L’agence locale de Dovile
Un été finlandais en famille
Un été finlandais en famille
9 jours à partir de 1 130 €
  • Hossa
  • Julmä-Ölkky
  • Hossanjoki
  • Hossanjärvi
  • Lavajärvi
  • Kuusamo
Alix
L’agence locale d’Alix
Notre sélection d'agences locales spécialistes des circuits en Finlande
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.5330 avis
Voir les avis

Que faire en Finlande en 10 jours ?

Des forêts boréales du cercle polaire aux fjords du sud, la Finlande est une terre de contrastes, qui se dévoile au rythme des saisons. En été ou au printemps, on explore les rues d’Helsinki, les villages colorés de la côte baltique, les étendues sauvages de la Laponie et la région des lacs. Le tout porté par l’effervescence du soleil de minuit. En hiver, les jours raccourcissent, et le rythme du voyage ralentit. On profite de la chaleur réconfortante du sauna, symbole de l’art de vivre scandinave, après une journée passée dans le froid polaire, à l’arrière d’un traîneau à rennes ou sur une motoneige…

Un séjour de 10 jours en Finlande, c’est aussi l’occasion d’apprendre à voyager autrement. En prenant le temps, et le train. On longe la mer baltique, s’arrêtant de temps à autres et on monte même dans un bateau, direction la Lettonie ou l'Estonie, pour de nouvelles aventures et découvertes.

Quand partir en Finlande ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour un voyage en Finlande s'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles. S'il peut être magique de visiter la Finlande couverte de neige et sous un froid glacial, on conseille donc plutôt d'éviter les mois les plus froids. Et le froid arrive tôt en Finlande : dès septembre, l'automne commence. Pour les frileux, les températures des mois de juillet et d'août sont donc les plus sûres.

L'hiver reste tout de même une saison très touristique, notamment en Laponie où les aurores boréales émerveillent les voyageurs.

Voir quand partir

Votre itinéraire finlandais est régi par deux critères : vos envies, et la saison. Du printemps à l’automne, il y a une infinité de possibilités :
- On explore le nord du cercle polaire, en été comme hiver pour découvrir le soleil de minuit ou les aurores boréales
- On longe la mer baltique, le long du golf de Botnie, jusqu’au sud de la Finlande : l’archipel de Turku, le village pittoresque de Porvoo et la capitale Helsinki.
- On suit le cours des rivières et les chemins de randonnée à d’Inari.
En hiver, neige oblige, le voyage se fait plus sédentaire. On pose ses valises à Rovaniemi, le temps de quelques nuits. Puis on part à la découverte des paysages féeriques de la Laponie finlandaise :
- On s’adonne aux sports d’hiver à Iso-Syöte : ski de fond, ski alpin ou encore luge.
- On va à la rencontre des espèces arctiques, comme les huskys, les rennes et même les ours à Ranua.
- On enfourche une moto-neige et on part à la chasse aux aurores boréales, en plein cœur de la nuit polaire.

En été, les forêts de sapins se délestent de leur manteau de neige et les paysages immaculés de Laponie finlandaise laissent place à d’immenses étendues verdoyantes. Sous le soleil de minuit, qui brille 24 heures sur 24 de mai à août au nord du cercle polaire, le calme laisse place à l’effervescence. L’été est la période idéale pour découvrir l’autre visage de la nature et de l’art de vivre scandinave ! Au programme :
- Randonnée et bivouac à la lueur du feu de camp, au cœur des paysages lapons.
- Traversée de la Finlande en train local, de la capitale Helsinki jusqu’à la Laponie, en s'arrêtant à Tampere, la capitale mondiale du Sauna.
- Retour à la nature dans la zone sauvage de Kaldoaivi, à l'extrême nord de la Laponie finlandaise.
- Baignade dans la rivière Ounasjoki après la traditionnelle séance de sauna.
- Et pourquoi pas une extension à Tromsø et dans les îles Lofoten, dans le nord de la Norvège ?

Les aurores boréales sont visibles principalement la moitié de l'année en Finlande. Et si rien n’égale la magie de les voir danser au-dessus de la nature enneigée de l’hiver lapon. Il est tout à fait possible d’organiser un autotour pour voir les aurores boréales, en septembre ou en octobre, avant que les tempêtes de neige n'obligent à sortir les chaines pour les pneus !
Faites confiance à votre agence locale pour faire de chaque étape de votre autotour, une journée inoubliable. Balade à vélo à travers la taïga d’Inari, la capitale la culture Sámi ; stand-up paddle ou canoë sur le lac d’Inarijärvi ; randonnée pédestre dans le parc national de Hossa… On roule de surprise en surprise. Et la nuit tombée, on part à la chasse aux aurores boréales, lors d'excursions guidées ou en totale autonomie.

Voir les aurores boréales danser, visiter le village du Père Noël, se laisser guider par les chiens de traineau ou les rennes à travers les forêts lapones, ou simplement découvrir la capitale Helsinki ensevelie sous la neige… Un voyage en Finlande au cœur de l’hiver est une expérience hors du temps, qui mérite d’être vécue une fois dans sa vie.
Pour 10 jours de voyage incluant une escapade en Laponie, prévoyez en fonction des activités et des hébergements. Et si les igloos aux toits de verre et les hôtels de glace font rêver, les petits chalets lapons traditionnels n’ont rien à leur envier. Ou pourquoi pas profiter de vos 10 jours de vacances pour prendre le train ? Le voyage est plus peut-être plus long (3 à 4 jours depuis la France), mais aussi plus écologique et surtout beaucoup plus charmant.

Pour un voyage en Finlande, voici quelques indispensables à ne pas oublier :
- Des vêtements chauds adaptés aux températures hivernales et superposables (tee-shirts thermiques, pulls en laine, doudoune en duvet, coupe-vent...)
- Un maillot de bain pour piquer une tête dans la mer ou les lacs en été
- Des accessoires d'hiver (gants, bonnets, écharpes...)
- Des chaussures de randonnée pour partir en famille sur les sentiers islandais
- Un masque de nuit pour dormir en été malgré le soleil de minuit
- De la crème solaire biodégradable et des lunettes de soleil
- Quelques médicaments essentiels pour soigner les petits maux
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

Il n’y a aucune démarche à accomplir pour venir en Finlande ! Il suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport à jour pour passer la frontière. Aucun visa n’est requis. Il est simplement recommandé de faire une demande de permis international si vous souhaitez conduire sur place. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/11/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Finlande

4.5330 avis
Marie-Thérèse
5
Une nature éblouissante sous le soleil, la neige fondante, l'observation des oiseaux lagopèdes en particulier mais pas seulement, des guides aux petits soins même si l'ornithologie n'était pas toujours leur spécialité. Rennes partout sous le soleil de minuit, seul l'élan s'est laissé désiré, traces et crottes mais pas d'animal. Un appartement parfait à Ivalo, un bémol pour l'hôtel à Helsinki en travaux zt chambre exigüe..
Voir plus
Patricia
Voyage organisé avec l’agence de Patricia
Voir l'agence
Frédérique
5
Super voyage, très bien organisé par Aurelie avec des recommandations pour les visites ou les repas qui nous ont beaucoup aidé.
Voir plus
Aurélie
Voyage organisé avec l’agence d’Aurélie
Voir l'agence
Voir tous les avis