Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Finlande

Quand profiter au mieux de la Finlande ? Plutôt été ou hiver ? Nos conseils ici pour choisir la meilleure période pour vos vacances en Finlande.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La meilleure période pour un voyage en Finlandes'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles. S'il peut être magique de visiter la Finlande couverte de neige et sous un froid glacial, on conseille donc plutôt d'éviter les mois les plus froids. Et le froid arrive tôt en Finlande : dès septembre, l'automne commence. Pour les frileux, les températures des mois de juillet et d'août sont donc les plus sûres.

L'hiver reste tout de même une saison très touristique, notamment en Laponie où les aurores boréales émerveillent les voyageurs.

Partir en Finlande l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

C'est la saison la moins froide en Finlande. Si vous craignez le froid, c'est le moment de vous y rendre ! Vous pourrez alors visiter la totalité du pays, Helsinki et la Côte Sud, la Côte Ouest et les îles Aland, l'Est, la région d'Oulo et la Laponie. Vous assisterez également à des festivals traditionnels mais vous manquerez les aurores boréales, visibles seulement l'hiver.

Partir en Finlande l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

C'est la période la plus froide, qui peut être vraiment très froide ! Mais c'est le prix à payer pour observer le merveilleux phénomène climatique que sont les aurores boréales. On peut également faire du ski, du chien de traîneau, du motoneige, autant d'activités sportives hivernales à pratiquer en Laponie notamment.

Quand partir à Helsinki et sur la côte Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à août.

Certains mois sont déconseillés si vous ne voulez pas avoir trop froid ou visiter sous un ciel trop gris. En octobre, par exemple, l'ensoleillement dure moins de trois heures par jour à Helsinki et il peut facilement pleuvoir un jour sur deux. On évite donc cette période... ou bien on prévoit un vêtement contre la pluie ! On évite aussi les mois de novembre, décembre et janvier, vraiment trop froids. 

On peut visiter Helsinki tout le reste de l'année, d'autant que dans cette partie du pays, qui est la plus au sud, l'hiver ne dure que cinq mois ! Attention en revanche : la plupart des sites en dehors des villes sont fermés de septembre à mai. 

Quand partir sur la côte ouest et les îles Aland

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

On privilégie l'été pour visiter la côte ouest du pays, animée à cette période par de nombreux festivals. Ce littoral, qui partage plus avec la Suède qu'avec la Finlande, est bordé de superbes villes et de très belles plages. Quant aux îles Aland, il s'agit de la région la plus ensoleillée d'Europe du Nord en été. Les vacanciers suédois et finlandais y affluent pour son climat agréable et ses plages de sable fin, ou encore pour y faire du vélo. Les bars, restaurants et glaciers sont ouverts et bien remplis tout l'été. On y va donc en été pour voir cette partie du pays s'anîmer.    

Quand partir dans l'Est de la Finlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'avril à août.

Cette partie du pays n'est pas la plus froide, par chance ! On peut donc en profiter une bonne partie de l'année. C'est aussi la région des lacs, où le ciel et les forêts se reflètent dans l'eau avec grâce, offrant des superbes paysages à la vue. On y profite de la nature en passant du temps dans un chalet et en faisant du canoë sur l'eau...

Quand les températures ne sont pas trop froides, c'est un régal. Privilégiez donc les mois les moins froids pour pouvoir pagayer avec plaisir sur les lacs finlandais. Avec un peu de chance, vous croiserez un phoque d'eau douce !

Quand partir dans la région d'Oulo

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

En avril et de juin à septembre.

Si vous souhaitez skier dans la région d'Oulo, privilégiez le mois d'avril. Il y a encore de la neige mais le climat est plus doux et il y a beaucoup de lumière. L'été, vous pouvez faire du canoë et observer les oiseaux sans avoir trop froid... voire même croiser des ours bruns dans les forêts !

Privilégiez donc les mois de juin, de juillet et d'août pour visiter cette région propice aux activités de plein air. Notez aussi que le mois de septembre est le mois de la randonnée par excellence. Les couleurs de l'automne rendent en effet les paysages de montagne et de forêt absolument magnifiques.

Quand partir en Laponie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Toute l'année.

On ne vous cache pas que la Laponie est une région absolument glaciale. Mais c'est aussi ce qui fait son charme : la nuit polaire, les paysages de neige à perte de vue, les aurores boréales... Vous l'aurez compris, la Laponie est belle sous la neige, d'autant plus que c'est en hiver que vous pourrez admirer les aurores boréales. On explore cette région à pied, en ski ou même en luge !

En décembre, avec un peu de chance, vous croiserez même le Père Noël. L'été, quand la neige fond, les paysages changent mais sont tout aussi splendides. On peut donc partir pour la Laponie toute l'année. Une seule chose à prévoir : des vêtements (très) chauds !

Quand partir en voyage sportif en Finlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La Finlande est propice à de nombreuses activités sportives. L'hiver, on peut faire du ski ou un safari en traîneau à la découverte des huskies et des rennes. On se repose dans l'un des fameux hôtels de glace, un véritable must-do en Finlande !

Le mois de mars est idéal car on peut encore skier (ou faire de la luge pour les moins téméraires) et les journées s'allongent considérablement.

Dès le printemps et pendant l'été, on fait de la randonnée dans des paysages splendides. On évite cependant la période allant d'août à novembre, parfois bien trop pluvieuse. 

Télécharger gratuitement le guide Finlande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Finlande
Comment Evaneos utilise mes données ?

Quand assister aux festivals en Finlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

La Finlande recense un nombre de fêtes et de festivals absolument gigantesque durant les mois d’été. Lors de la grande fête du calendrier finlandais, qui a lieu autour du 21 juin, tout le pays danse et trinque à la plus longue journée de l’année.

Puis, les festivals de musique se succèdent jusqu’en août, avec notamment trois jours de rock lors du festival Provinssirock, le festival d’opéra de Savonlinna ou encore le vieux festival de rock Ruisrock. On ne manque pas non plus la Fête d’Helsinki le 12 juin, le festival de jazz de Pori ou de musique folklorique de Kaustinen, et tant d’autres.

Août est plus calme que juin et juillet, mais reste un mois très vivant, avec notamment son célèbre championnat du monde… de lancer de téléphones portables !  

Tiphaine Leblanc
11 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018