• Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
France

Auvergne : la route des volcans

Classée « 6e région du monde à visiter » par les guides Lonely Planet, l’Auvergne attire pour ses volcans endormis. Ce n’est pas l’Islande mais il y a de nombreuses activités à faire sur place.

Vulcania, unique en Europe

Le parc Vulcania a donné à l’Auvergne une visibilité touristique. Original et décalé, ce parc s’adresse aussi bien aux adultes passionnés de vulcanologie qu’aux enfants qui étudient les volcans à l’école primaire. Au programme de ce parc d’attraction scientifique sur les volcans, des animations découverte et sensation, un ballon à air chaud pour une vue sur les volcans et même un faux geyser !

Le volcan de Lemptégy non loin de là est un cratère aménagé où il est possible de se promener pour mieux comprendre la formation des volcans. Impressionnant !

L’ascension du Puy de Dôme

Durant un séjour dans le Centre de la France, si les pentes ne vous font pas peur, faites l’ascension du Puy de Dôme, la montagne avec l’antenne blanche. Plusieurs parkings permettent de stationner aux alentours, le plus simple est de vous arrêter à celui du Col de Ceyssat. Pour l’aller-retour au sommet, comptez moins de 2 h. Ne manquez pas le point de vue sur les volcans et le cratère parfait du Puy de Pariou – la fameuse photo d'une marque d’eau minérale.

Pour une randonnée complète, divers chemins vous permettent de regagner le parking ou d’autres cratères. Par exemple, le chemin des Chèvres vous ramènera à travers les sous-bois jusqu’au point de départ. Pour les randonnées plus longues, partez le matin.

Au sommet du Puy de Dôme

Si vous préférez, un train à crémaillère payant conduit les visiteurs jusqu’au sommet : le bien nommé Panoramique des Dômes.

Le parc naturel des volcans

Si vous avez plutôt envie de découvrir la faune et la flore locales, direction le parc naturel des volcans. Diverses maisons rurales vous proposeront des parcours encadrés. Ludiques, ils permettent à toute la famille de mieux comprendre la nature environnante.

Pour compléter votre séjour en Auvergne, allez voir le viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel, le village des sources chaudes de Chaudes-Aigues, les fontaines pétrifiantes de Clermont-Ferrand ou bien le village classé de Blesle.

Julie Olagnol