Bien préparer votre prochain voyage à vélo en France
Le plaisir du vent dans les cheveux et des parfums des campagnes traversées, c’est ça le voyage à vélo. À bicyclette, le voyage prend un autre rythme. Vous profitez d'une allure modérée pour observer le paysage et aller à la rencontre des locaux, mais suffisamment rapide pour couvrir de belles étapes en une journée.
Une chose est sûre, le voyage à vélo en France à la côte. Les anciennes voies ferrées deviennent des voies vertes, les chemins de halage reprennent du service comme véloroutes et les petits chemins oubliés se font pistes cyclables. On peut même désormais louer des vélos électriques. Autant d’excellentes raisons de se lancer aussi dans l’aventure, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux. Alors, prêt·e à partir ?
Où partir pour un circuit à vélo : les plus belles pistes cyclables en France
Une première proposition pour rouler en suivant une jolie boucle : dans le réseau des Véloroutes normandes. Ce circuit vélo en Normandie démarre de Bayeux pour une découverte des plages du débarquement, puis en quelques coups de pédales, direction le bocage normand, ses maisons aux toits de chaume et ses délicieux camemberts. On peut aussi tourner son guidon vers l’ouest. Entre Rennes et Saint-Malo, la verdoyante randonnée à vélo appelée la “Médiévale” explore les canaux secrets de Bretagne. Aménagée sur les chemins de halage, elle vous mènera jusqu’au bord de la mer. Parmi les incontournables des parcours à vélo, les bords de Loire offrent plus de 1000 kilomètres parfaitement aménagés. Entre Blois et Saumur, petits et grands en prendront plein les yeux en pédalant entre les plus beaux châteaux de la Loire : Amboise, Chenonceau, Chambord… Pour ceux qui auraient envie de pousser (beaucoup) plus loin : cette piste cyclable est un tronçon de l’EuroVélo 6 qui relie l'Atlantique à la mer Noire… avis aux amateurs de grandes aventures à vélo ! Enfin, pour plus de soleil, pourquoi ne pas prendre la direction de la Drôme provençale et du Lubéron ? Nul doute que vous garderez un souvenir impérissable des champs de lavande au coucher de soleil en vélo électrique.
Un voyage à vélo… mais pas seulement : profitez des étapes pour (re)découvrir la France
Si vous avez envie de descendre un peu de votre selle pour profiter des secrets que la France a à vous faire découvrir, voici quelques suggestions. À Bayeux, ne ratez pas la fameuse tapisserie de la ville. Profitez du bord de mer tout proche et des immenses plages du débarquement, avant la plongée dans le bocage normand. En Bretagne, on s'émerveille autour des écluses qui racontent l’ancienne vie du canal, avant d’aborder la cité corsaire de Saint-Malo. En bord de Loire, plein feu sur les châteaux. Après Blois, découvrez Chambord ou Cheverny, le fameux Moulinsart du capitaine Haddock dans Tintin. Depuis Amboise, allez saluer Léonard de Vinci au clos Lucé. Reprenez votre souffle dans les jardins de Villandry. Visitez les caves troglodytiques de Chinon et de Saumur, avec, en bouquet final, les écuries du Cadre noir. Cap au sud. Après Montélimar et son nougat, le château de Grignan et sa marquise, on se perd entre vignes et lavandes. Sur le chemin d’Avignon, vous déambulerez entre les falaises d’ocre à Roussillon et les villages perchés.
La meilleure saison pour parcourir la France à vélo
Il n'y a pas d'interdit, mais rouler sous la pluie ou la neige s'avère assez peu agréable. La période idéale est donc d’avril à septembre. En plein été, surtout dans le Sud de la France, on évitera de pédaler aux heures les plus chaudes de la journée. Côté logistique, vous pourrez voyager léger : votre expert·e local·e se charge du transport de vos bagages tout au long de l’itinéraire. En vous proposant les meilleurs circuits à vélo, les spécialistes locaux Evaneos vous aideront à construire votre parcours au plus près de vos envies.