Compensation des émissions CO2 estimées
Des champs de lavandes en Provence

Guide de voyage France

Les 6 raisons d’aller en France

La France est connue mondialement comme étant une destination romantique. Et il est vrai que ce pays possède tous les atouts pour charmer le voyageur de passage. Petit tour d'horizon non exhaustif des raisons d'aller visiter la France (et d'en tomber amoureux à son tour !).
  1. 1
    Faire un voyage dans le temps dans de vieilles villes admirablement préservées
  2. 2
    Déguster la gastronomie la plus réputée au monde
  3. 3
    Visiter des musées pour tous les goûts et tous les âges
  4. 4
    Admirer plages, hautes montagnes et côtes découpées en un seul voyage
  5. 5
    Participer à des festivals variés tout au long de l'année
  6. 6
    Découvrir Paris en vrai
1. Faire un voyage dans le temps dans de vieilles villes admirablement préservées

Les centres-villes pavés, les maisons anciennes, les châteaux et les églises vous émerveilleront, vous feront découvrir la richesse du patrimoine de la France et vous donneront un aperçu de siècles d'histoire. Une visite de Notre Dame de Paris ou de la cathédrale de Metz est toujours impressionnante lorsqu'on voit ces bâtiments imposants construits il y a plusieurs siècles. Certaines villes, avec leur centre-ville moyenâgeux comme Sarlat, vous donneront l'impression de faire un bond dans le temps.

2. Déguster la gastronomie la plus réputée au monde

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, d'ailleurs, tous les expatriés regrettent les produits français. Quel que soit l'endroit où vous irez, vous pourrez découvrir de nouvelles spécialités, aussi bien dans votre verre que dans votre assiette : vins de Loire ou de Bordeaux, Champagne, cidre, fromages doux ou forts, plats à base de canard dans le sud-ouest, crêpes en Bretagne et en Loire Atlantique, spécialités à base de poissons près de la Méditerranée... Dès que les jours commencent à s'allonger, allez prendre un verre ou diner en terrasse.

3. Visiter des musées pour tous les goûts et tous les âges

Paris est connue dans le monde entier pour ses musées qui raviront les amateurs d'art. Le Louvre fait partie des incontournables, et il y a toujours du monde pour admirer la Joconde. Si vous allez dans une grande ville française, n'hésitez pas à franchir les portes d'un musée pour y découvrir des collections de tableaux anciens ou modernes. Vous pouvez aller également dans un des nombreux musées des sciences, idéal en cas de mauvais temps pour petits et grands.

4. Admirer plages, hautes montagnes et côtes découpées en un seul voyage

La France regroupe la plupart des paysages possibles : bords de mer et littoraux de sable fin, calanques aux alentours de Marseille, parcs nationaux et montagneux dans les Alpes et les Pyrénées, falaises sur la côte bretonne, forêts et campagne. Chaussez vos chaussures de randonnée et parcourez les sentiers corses dans un cadre enchanteur, ou traversez la France depuis le Massif Central vers les Alpes. Si vous préférez le vélo, découvrez la Loire à vélo ou le littoral Atlantique, des chemins cyclistes sont prévus et vous permettront de découvrir d'une autre manière le pays.

5. Participer à des festivals variés tout au long de l'année

Tout au long de l'année, de nombreux festivals culturels et artistiques sont organisés en France, renseignez vous à l'avance pour organiser votre voyage en fonction de ces événements. Il y en a de toutes sortes : marchés de Noël en Alsace, festivals de musiques actuelles ou anciennes en été, festival de la BD à Angoulême, théâtre à Avignon, braderie de Lille fin septembre...

6. Découvrir Paris en vrai

Une visite de Paris pendant quelques jours est indispensable. Il y a une multitude de choses à faire : arpenter les rues de Paris et monter jusqu'au Sacré-Coeur, visiter la cathédrale Notre-Dame, monter en haut de la Tour Eiffel, visiter un musée, savourer un café en terrasse, dévaliser les magasins....

Voyagez en France selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en France.

Tous nos circuits en France

Quand partir en France ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat tempéré de la France fait qu'il est plutôt agréable d'y partir toute l'année, tout en sachant qu'il peut faire très froid l'hiver, spécialement dans le nord et l'est,  et très chaud l'été, en particulier dans le sud de la France. Au mois d'août, de nombreux Français (et Européens) partent en vacances sur la côte méditerranéenne, le prix des hébergements peut monter très vite, ainsi que la fréquentation dans les stations balnéaires réputées. Un peu partout ailleurs, les magasins sont fermés pour congés annuels, à éviter si vous souhaitez dévaliser les boutiques !

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en France

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en France.

Que voir en France ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en France
Quelques informations essentielles pour bien préparer son voyage en France et partir l'esprit tranquille.

Quels documents pour voyager en France ?

La France fait partie de l'Union Européenne et de l'espace Schengen. Si vous venez de là, aucun visa n'est demandé, il suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité valide. Pour les personnes en provenance du Canada, il n'y a pas besoin de visa non plus, il faut seulement un passeport en cours de validité et leur séjour dans l'espace Schengen ne peut dépasser les 90 jours.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire ou recommandé pour un séjour en France. Les principaux risques sont les coups de soleil pendant l'été, ou des ampoules après une randonnée ou un long parcours dans les rues françaises...

Langue

L'unique langue officielle est le français, avec des accents parfois différents selon les régions. Dans la très grande majorité des offices de tourisme vous trouverez des interlocuteurs parlant anglais. Si vous avez besoin de renseignements, demandez plutôt à des personnes de moins de 40 ans, vous aurez plus de chances qu'elles maîtrisent bien l'anglais.

Décalage horaire

Un seul fuseau horaire, UTC + 1 h en hiver, + 2 h en été.

Téléphone et Internet

Identifiant téléphonique pour appeler vers la France : + 33.

Internet est accessible dans la plupart des hôtels et des hébergements, ainsi que dans les fastfoods et les cafés.

Electricité

Les prises électriques délivrent du 220 V, 50 Hz.

Ambassade de Belgique à Paris :

Téléphone : +33 1 44 09 39 39

9 Rue de Tilsitt, 75017 Paris

www.diplomatie.be/paris

Ambassade de Suisse :

Téléphone : +33 1 49 55 67 00

142 Rue de Grenelle, 75007 Paris,

www.eda.admin.ch/paris

Ambassade du Canada :

Téléphone : +33 1 44 43 29 00

35 Avenue Montaigne, 75008 Paris

www.canadainternational.gc.ca/france