
Du fait de sa position géographique le pays est une sorte de carrefour commercial dans l’océan Atlantique. Vous constaterez pourtant au cours de votre voyage aux îles Canaries que l’époque n’est guère favorable à l’économie locale.
Comme un peu partout en Europe et bien sûr comme en Espagne, vous vous rendrez très vite compte au cours de votre voyage sur les îles Canaries que la région subit elle aussi les effets de la grave crise économique mondiale. Peut-être même plus que sur le continent quand vous découvrirez que le taux de chômage dépasse les 33%. Il est donc supérieur à la moyenne nationale espagnole qui atteint elle les 26%. L’une des seules bonnes nouvelles concerne l’inflation qui est stabilisée au taux ridiculement bas de 0,2%. Alors que du fait de sa position géographique dans l’océan Atlantique les îles Canaries devraient être un carrefour important pour les cargos d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, elles attirent surtout de nos jours les bateaux de croisières. Malgré cette situation actuelle plutôt défavorable les îles Canaries ont su conserver leur place mondiale dans le secteur économique des conteneurs.
Sur les îles Canaries, l’économie doit sa survie au secteur des services et du tourisme qui représente 90% de l’économie locale. Le secteur a aussi des effets positifs sur le bâtiment et à moindre mesure sur l’industrie. Sur Tenerife le studio d’animation digitale 4D est à la pointe de a technologie dans son secteur.
Le principal de l’industrie locale s’articule essentiellement autour de l’agroalimentaire et de la pétrochimie. Pour le reste les Canaries abritent aussi des entreprises de cigares ainsi qu’un important confiseur-chocolatier.
Le secteur agricole développe la production de la banane, de la papaye, de la mangue, de l’orange, de l’avocat, de l’ananas, du melon, de la tomate, du chou et de l’oignon. La production florale est aussi en bonne santé avec une production équivalente à celle des Pays-Bas.
Le tourisme est bien sûr le moteur de l’économie en recevant la visite de plus de 16 millions de personnes tous les ans.