Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les jardins luxuriants de Madère

C'est la principale raison d'un voyage à Madère, en général, un goût pour les fleurs. C'est en tout cas ce qui m'a poussé à partir à la découverte de cette île.

Des fleurs partout

Lors de votre voyage à Madère, pas besoin d’aller visiter des jardins pour voir de belles fleurs, elles poussent comme de la mauvaise herbe sur tous les talus. Mais comme je suis une grande passionnée de fleurs, je suis quand même allée dans les jardins de l’île. Et j’ai bien fait. Tout commence par l’ascension en téléphérique depuis Funchal. Bien sûr, on peut aussi y aller en voiture. Mais ce serait se priver d’une expérience tout à fait agréable qui vous conduit confortablement, sans encombre et sans secousse au-dessus de Funchal. En quelques minutes, on est propulsé au-dessus des toits, et on regarde les cours des maisons, les jardins, la vue sur l’océan. A l’arrivée, un promontoire surplombe toute la ville et l’océan.

Les Jardins de Monte

Depuis que le magnat du pétrole Berardo a récupéré ce jardin et construit un musée par le biais de sa fondation, l’endroit est ouvert tous les jours au public. Ce jardin tropical sur le village de Monte remonte au XVIIIè siècle. Sur 70 000 hectares, il est planté d’essences exotiques d’Afrique du Sud, de l’Himalaya, d’Australie… qui ont toute adopté le climat de l’île. Il accueille un bon nombre d’espèce de la forêt primaire, qu’on appelle Laurisylve, et qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Les allées du jardin vous font voyager d’un univers à un autre. Des allées japonisantes aux portes rouges aux bassins peuplés de carpes koi, vous vous retrouverez en quelques pas aux pieds de panneaux d’azulejos. On découvre des sculptures, des pagodes, des bouddhas. Un intéressant musée abrite une belle collection de minéraux et de gemmes collectés partout dans le monde eux-aussi. Quelques objets contemporains peuvent être vus aussi au musée, et au détour des chemins.  J’ai aimé flâner dans ce jardin, m’asseoir au bord du lac et regarder les enfants jouer avec les palmipèdes. Son seul défaut est la nécessité de remonter à la fin pour sortir, parce que,  oui, ça monte sacrément !

Le Jardin Botanique

Et comme si un jardin ne suffisait pas (Madère, l’île aux fleurs, non ?), vous pouvez encore aller au Jardim Botanico. J’y ai vu l’un des plus beaux assemblages de cactées, à quelques pas desquelles on trouve un jardin à la française dont le décor change très souvent, au gré des saisons et des envies des jardiniers. Des plantes à visée alimentaire ou médicinale ont leur place encore à côté, et le jardin cache aussi de très belles orchidées. En descendant, vous entendrez sûrement les chants des perroquets du Jardim Dos Loiros, l’entrée est accessible avec le même billet. Si l’espace dont disposent ces oiseaux n’est pas immense, les enfants se régaleront de les voir de si près, et profiteront peut être de l’heure du nourrissage pour les entendre s’agiter encore davantage. Mon fils a adoré admirer toutes les couleurs et entendre leurs cris ! C'est vraiment une destinationà découvrir avec ses enfants.

Le jardin botanique

Anne Vergnaud
41 contributions
Mis à jour le 3 juin 2016