Mon espace personnel

Madère et la conquête des levadas

Lors d’un circuit à Madère, n’oubliez pas votre paire de chaussures de sport pour profiter d’une balade. C’est l’occasion de découvrir la flore luxuriante de l’île. Les chemins sont assez fréquentés et bien entretenus, et de belles surprises vous attendent.

Que l’on soit randonneur ou amoureux de la nature, on a forcément entendu parler de Madère, Jardin de l’Atlantique. Cette île au milieu de l’Atlantique, à quelques heures de vol de Paris, bénéficie d’un climat si clément qu’il y fait bon toute l’année. A la même latitude que le Maroc, elle bénéficie du Gulf Stream qui adoucit un peu son climat tropical.

Des randonnées pour tous les niveaux


Sa topographie volcanique ne doit pas rebuter les marcheurs non habitués à la montagne.  70 randonnées sont répertoriées sur l’île. Il serait étonnant de ne pas y trouver son compte, des randonnées pour tous les niveaux sont proposées, de la simple balade à la sortie à la journée avec ascension des sommets et nombreux mètres de dénivelé.

Sur les levadas

Marcher le long des levadas


En effet, s’il est possible de randonner et de partir à l’assaut des pics sur les chemins "noirs", il est aussi parfaitement envisageable de marcher tranquillement le long des canaux ou levadas. Pour répondre aux besoins en eau, d’ingénieux systèmes de canaux ont été construits : les levadas. Ils guident l’eau de pluie du sommet central vers le bord de mer, irriguant toute la montagne, en coulant le long d’une pente légère. Un chemin borde ces canaux et permet d’avancer au fil de l’eau qui court. Vous découvrirez des plantes de toutes les couleurs, avec des tailles parfois surprenantes. Les pissenlits géants, les fougères arborescentes, les lianes rappellent que le climat est tropical. La laurisylve est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long du chemin, vous passerez parfois sous des lianes, puis vous entendrez de petites cascades frapper le sol en rythmant vos pas, et sous lesquelles vous passerez en évitant de vous mouiller. Tout cela peut se faire sans trop d’effort. Attention seulement à ne pas glisser!

Anne Vergnaud
41 contributions
Mis à jour le 20 septembre 2018