Bien préparer son week-end au Maroc
Moderne à l'image de Casablanca et Agadir, impériale comme Fès et Meknès et nature avec les dunes du Sahara et les montagnes du Haut Atlas, le Maroc est une destination hétéroclite dont il est difficile de se lasser. Un week-end au Maroc vous permettra de découvrir au choix des médinas abritant des palais orientaux entourés de jardins luxuriants et des souks hauts en couleurs aux parfums enivrants, des chemins de randonnée aux villages figés dans le temps dans l'Anti-Atlas ou encore des lieux dignes de décors de films à l'instar de Ouarzazate.
Que voir, que faire lors d’un week-end au Maroc ?
A voir absolument lors d’un week-end au Maroc
Si c'est la première fois que vous passez un long week-end au Maroc, ne manquez pas djemaa el-fna, la grand-place de Marrakech immortalisée dans L'homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock. Vous serez captivés par le spectacle offert : charmeurs de serpents, acrobates et musiciens se succèdent au fil de la journée. Autre décor de film et poumon économique du Maroc, Casablanca vaut le coup d'oeil pour sa mosquée Hassan-II et ses bâtiments de style mauresque et Art déco. Si vous préférez la tranquillité, rendez-vous à Taroudant, cité marchande de la vallée du Sous surnommée la "Petite Marrakech". Vous serez charmés par ses remparts aux couleurs ocres et changeantes. Allez ensuite respirer le grand air et les embruns d'Essaouira, une médina entourée de remparts classée au patrimoine mondial de l'Unesco dont les maisons blanches aux portes et volets bleus vous raviront.
Les activités à faire en un week-end au Maroc
Destination sportive par excellence, les plus aguerris pourront faire un trek dans le sud du pays : dans la Vallée des roses aux reliefs ondulés ou encore la Vallée des gorges du Dadès situées au milieu de ksours et de vergers. Les amateurs de surf se rendront sur la côte atlantique, dans les villages de Taghazout, Tamraght ou Sidi Kaouki. Les férus d'histoire ne seront pas en reste avec des sites archéologiques comme celui de Volubilis au nord du Moyen-Atlas : ses ruines romaines sont les plus importantes du Maroc et renferment un arc de triomphe, des thermes, des villas aux magnifiques mosaïques et des pressoirs à olive romains. Enfin, les mélomanes seront heureux de se repaître de musique à l'occasion du festival de Fès des musiques sacrées du monde.
La meilleure période pour un week-end au Maroc
Le printemps est la meilleure période pour un week-end au Maroc. Les arbres sont en fleur et la nature se pare de ses plus beaux atours, à l'inverse de l'automne où l'on peut encore voir les dégâts de la sécheresse estivale. Préférez donc le littoral, plus ventilé, durant la période estivale. Si vous souhaitez passer les fêtes de fin d'année au Maroc, privilégiez les villes du sud et Marrakech car l'hiver peut être très froid dans l'Atlas. Enfin, évitez la période du ramadan pendant laquelle le pays vit au ralenti et où beaucoup de commerces ferment. Pour en savoir plus, consultez notre article Quand partir au Maroc.