Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ouarzazate

Infos pratiques sur Ouarzazate

  • Rencontres locales
  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4h30 en bus de Marrakech
Quand partir ?
Entre avril et novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Ouarzazate

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Porte du désert,  Ouarzazate représente une base bien pratique pour explorer les paysages et kasbah à couper le souffle des environs.

Mon conseil :
Mon avis

Ouarzazate était historiquement une ville marchande où se rencontraient et commerçaient les diverses tribus du désert voisin. Développée par les Français pendant le protectorat, la ville a connu son essor avec le développement du cinéma dans les années 50 et la constitution d’un véritable « Ouallywood » dans la région. Les équipes de tournage s’y rendant pour les paysages absolument époustouflants et pour l’ensoleillement maximal de l’endroit.

C’est le même cas pour les touristes… Ouarzazate est en effet une base intéressante pour rayonner dans la région, que ce soit pour découvrir les incroyables kasbah berbères traditionnelles qui l’entourent ou pour diverses excursions dans le désert et ses paysages lunaires, même si la ville en tant que telle demeure assez terne et sans grand intérêt.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 200 km de Marrakech, Ouarzazate semble coincée par les vallées du Dadès et du Drâa. C’est aussi une halte inévitable en allant vers le sud du pays.

Mon conseil :
C’est le soir que Ouarzazate est la plus animée. Les températures sont plus douces, plus supportables, les enfants improvisent une partie de foot, les musiciens assurent le spectacle. Ouarzazate se réveille.
Mon avis

Enfant je trouvais que Ouarzazate était un nom rigolo. Une fois l’endroit repéré sur une carte je n’ai eu plus qu’une idée en tête, y aller sans même savoir ce que j’allais y trouver. Quelques années plus tard l’occasion s’est enfin présentée au cours d’un voyage au Maroc. Pas de déception, j’ai beaucoup aimé la ville et en particulier la kasbah de Taourirt. Je vous conseille vivement de prendre un guide pour mieux comprendre son histoire en ne pas se perdre dans le labyrinthe. Partout un thé à la menthe vous sera offert. Que ce soit simplement pour discuter ou avant d’entamer une longue négociation dans une boutique, le rite est immuable.

Ouarzazate est aussi devenue un temple du décor de cinéma dans le monde. De nombreux films ont été tournés ici. Il se murmure dans les ruelles de la kasbah que Steven Spielberg recherche le nouveau Brad Pitt et la nouvelle Angelina Jolie. Ne perdez pas une seconde et allez postuler à Ouarzazate.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Un décor de cinéma dans cette ville mythique du sud-est désertique marocain. Ouarzazate a attiré un grand nombre de cinéastes à la recherche de ses paysages hors du commun.

Mon conseil :
Ouarzazate est un excellent point de départ pour des excursions dans le grand Sud et son désert. Il est bon de profiter d’une ou deux journées de répit à Ouarzazate avant de partir jouer aux explorateurs.
Mon avis

J’étais en chemin vers Aït Ben Haddou lorsque j’ai fait escale à Ouarzazate. À ce moment, je n’avais aucune idée de l’ampleur de l’intérêt des cinéastes pour cette destination. Après l’avoir visitée, je comprends un peu mieux pourquoi. Ce décor de cinéma s’explique, entres autres, par la présence de deux kasbahs fort intéressantes à visiter. D'abord, la Kasbah de Taourirt, faite de terre ocre : elle a d’ailleurs été déclarée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Puis la kasbah de Tiffoultoute. Ce sont deux exemples extraordinaires de l’architecture traditionnelle du nord de l’Afrique.

Côté cinéma, ce sont des productions tout aussi célèbres que "Laurence d’Arabie", "Babel" ou encore "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" qui ont été tournées sur place. Il est possible de visiter les studioslors d’une visite dans cette ville du Maroc.

Circuits et séjours Ouarzazate

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage