Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Casablanca

Infos pratiques sur Casablanca

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3h30 en bus de Marrakech
Quand partir ?
Entre avril et novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Casablanca

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale économique et plus grande ville du pays, Casablanca mérite sans aucun doute une visite, ne serait-ce que pour son incroyable architecture.

Mon conseil :
Avant tout voyage à Casablanca, le visionnage du film éponyme de Michael Curtiz s’impose, ne serait-ce que pour se pencher dans l’ambiance de la ville coloniale des années 40.
Mon avis

Une des villes marocaines les plus emblématiques, Casablanca est à la fois la plus européennes des métropoles du pays, témoignage de l’urbanisme français à l’œuvre pendant l’époque coloniale et résultat de son statut de capitale économique du pays, mais aussi la plus marocaine des villes, avec l’incroyable mosquée Hassan II et sa médina Bab Marrakech. 

J’ai passé quelques jours à Casablanca et la ville demeure selon moi l’une des plus agréables du pays. Véritable merveille architecturale, la ville alterne entre ses majestueuses avenues Art Déco et son labyrinthe intriqué de ruelles médiévales dans lesquelles il est presque impossible de ne pas se perdre. On passe tout aussi facilement d’un souk traditionnel à des bars à cocktails dans des tours en verre. Ville de contraste Casablanca est selon moi à l’image du Maroc d’aujourd’hui, entre tradition et modernité. En tous les cas un incontournable d’une visite au Maroc.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 230 km de Marrakech, Casablanca est la capitale économique du Maroc, bien loin du flot touristique du reste du pays.

Mon conseil :
Pour ceux qui recherchent le Maroc moderne, la vie urbaine au soleil, les chocs journées de shopping dans de luxueux magasins, c’est à Casablanca qu’il faut venir.
Mon avis

Pour beaucoup de visiteurs, Casablanca n’a pas la réputation d’un incontournable du tourisme au Maroc. Je suis allé plusieurs fois dans le pays sans m’y arrêter et j’ai un jour profité d’une escale en allant au Mali pour visiter la ville.

C’est vrai que l’on pourrait presque se croire en Europe. De grandes avenues, des quartiers résidentiels, des boutiques de luxes… Pourtant Casablanca n’est pas uniquement l’antre économique du pays. Je vous conseille de venir vous perdre dans le dédale de ruelles de la médina, de vous balader le long de la corniche et surtout de ne pas manquer la sublime mosquée Hassan II. Elle est d’un blanc éclatant et l’une des seules du Maroc à être ouverte pour les non-musulmans. Sur l’immense esplanade elle est la troisième plus grande du monde et son minaret est le plus haut de tout le Maghreb.

Même si Casablanca est loin des stéréotypes touristiques du pays, l’accueil y est chaleureux et elle vaut malgré tout le détour.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

L’énorme Casablanca est un mélange de beau et de laid. La ville fait face à l’océan Atlantique et les vagues viennent se fracasser au pied de la magnifique mosquée Hassan II, pièce maîtresse de l’architecture arabe.

Mon conseil :
Découvrir le bord de l'océan tout en longeant la plage est particulièrement plaisant. Arrivé à la corniche de Aïn Diab, on y voit l’Atlantique sauvage et la ville est masquée par l'épais brouillard qui règne presque en permanence sur la ville. 
Mon avis

Il m’est difficile de dire que j’ai adoré Casablanca. En fait, j’y ai fait deux visites, mais je n’ai pas visité énormément l’intérieur de la ville, c’est qu’elle est immense ! J’en garde un souvenir d’une grosse ville, beaucoup de bruits et beaucoup de pollution, mais je sais qu’elle a plus que cela à offrir. 

Notamment, ma visite à la mosquée Hassan II est gravée à jamais dans ma mémoire. Le site est rempli de détails incroyablement fins. Ce monument est un bijou, j’y suis allée au cours de mes deux visites au Maroc, d'ailleurs des visites guidées sont organisées toutes les heures, sauf le vendredi où l’heure varie en raison des prières.

J’ai aussi beaucoup aimé le marché installé dans un secteur tout près de la mosquée. Ce n’est pas un endroit destiné aux visiteurs comme l’est le marché central ou la médina Bab Marrakech. En effet, je me sentais vraiment étrangère, armée de mon sac à dos dans ce coin loin des touristes, mais les Marocains m’ont offert, une fois de plus, un accueil chaleureux, fidèles à eux-mêmes.

Circuits et séjours Casablanca

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage