Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fès

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Fès

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 300 km de Ceuta en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Fès

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville frénétique à l’incroyable et tentaculaire Médina, Fès est une destination incroyableinscrite sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO.

Mon conseil :
Juste en dehors de la médina se trouvent les poteries de la ville, qui ont fait la renommée internationale des céramiques marocaines. Une visite s’impose !
Mon avis

Avec près d’un million d’habitants, Fès est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc et compte la plus grande médina du pays et très certainement la plus vivante. Se promener et se perdre à travers son dédale de rues et ruelles de sa médina est une merveille pour les sens. Que ce soit la vue, avec d’innombrables merveilles architecturales presque millénaires en passant par le goût et l’odorat stimulés par les nombreux souks de produits frais, sans oublier bien sûr l’ouïe, avec une clameur et un brouhaha constant. C’est sans aucun doute une expérience inoubliable !

J’ai personnellement passé quelques jours à Fès, dans un riad au cœur de la médina et si j’ai trouvé Fès absolument fabuleuse, je dois aussi admettre que la frénésie constante, les sollicitations incessantes et la difficulté à « passer inaperçu » ont pu être parfois un peu éreintante. Néanmoins, l’expérience 100 % marocaine vaut le détour et Fès est sans aucun doute un incontournable d’un voyage au Maroc  !

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Les nombreuses terrasses de Fès sont le promontoire idéal pour vous offrir une vue d’ensemble sur cette ville magnifique, ainsi que sur ses nombreuses antennes satellites ! 

Mon conseil :
J’ai eu un coup de foudre envisitant cette ville du Maroc, où un mode de vie qui semble plus traditionnel se joint au monde moderne. Une visite dans la vieille médina ne saura vous décevoir.
Mon avis

Dans la vieille ville, les terrasses sont ouvertes pour offrir aux visiteurs d’observer une pratique traditionnellement liée à la ville de Fès  : la tannerie. L’odeur accompagnant la pratique est toutefois nauséabonde et difficile à supporter par moment. Or, il est bien de savoir passer par-dessus le désagrément pour voir ce spectacle. C’est impressionnant de voir tous ces hommes, trempés jusqu’aux genoux, danser dans ces bassins de teinture, pour y faire macérer le cuir.  Je me suis demandée comment eux, ils font pour supporter l’odeur tout la journée !

Comme par hasard, ceux qui nous donnent l’accès aux toits sont bien entendu toujours les propriétaires de boutiques touristiques. Ayez donc en tête qu’en acceptant la visite sur le toit, on vous incitera fortement à acheter en descendant par la boutique.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Fès est une ville protégée par le Rif et le moyen Atlas, où il fait bon toute l'année. Sa médina est classée "patrimoine mondiale de l'Unesco".

Mon conseil :
N'écoutez pas les rabatteurs qui vous proposent leurs services pour visiter la ville, ils sont très nombreux à l'entrée de la médina.
Mon avis

Fès fait partie des villes impériales et nous voulions en voir au moins une lors de notre séjour au Maroc. Nous partons à la découverte de la médina. Pas  moins de 13385 bâtiments, recensés lors du classement de Fès en ville du patrimoine mondial, contribuent à sa richesse. Il y a 143 mosquées, plus de 300 ateliers (fondouks), 8 medersas, ces écoles coraniques qui ont joué un rôle très important dans l'ancien Maroc, et plus de 500 demeures possédant pour la plupart une richesse architecturale incroyable. Elles sont habitées par une population à faible revenu, grâce à qui malgré tout, cette partie de la ville reste en vie.

A mesure que nous avançons dans ce dédale de ruelles, la pente est plus prononcée. Les rues sont étroites, parfois voûtées et chaque recoin abrite une boutique. Une foule nombreuse circule et s'écarte, au cri répété de "Balek" (attention), devant les ânes chargés de marchandises variées.

La ville est grande et touristique mais mérite sa réputation.

Circuits et séjours Fès