Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Loch Ness

Infos pratiques sur Loch Ness

  • Point de vue
  • Lac
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 26 min en voiture de Inverness
Quand partir ?
De mai a septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Loch Ness

Tony Mainguenaud Grand Voyageur
49 avis rédigés

Le Loch Ness est mondialement connu pour l’un de ses habitants mystérieux, mais au delà de ça c’est un lieu magnifique. Il est situé dans les Highlands à coté d’Inverness.

Mon conseil :
Allez visiter les ruines du château d'Urquhart juste avant le coucher du soleil.
Mon avis

Lors de votre voyage en Ecosse, le Loch Ness est une étape à rater sous aucun prétexte. Le premier endroit que j’ai visité en arrivant aux abords de ce célèbre lac sont les ruines du  Château d'Urquhart. Il est situé sur la rive Nord du lac à coté d’un petit village appelé Drumnadrochit.

J’ai visité beaucoup de châteaux en Ecosse mais la majorité était intacte, mais je dois dire que celui ci avait un cachet particulier. Cela était sans doute dû au fait qu’il n’était pas au bord de n’importe quel lac... Effectivement je ne pouvais m’empêcher de penser au mythique monstre du Loch Ness. D’ailleurs pour les nombreux touristes comme moi qui veulent en savoir plus, un musée à été crée à Drumnadrochit. Pour être tout à fait honnête, il s’agit plus d’un attrape-touristes qu’autre chose. La visite de ce musée est bien évidemment à prendre au second degré.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Lac de 35 km de long sur 2 km de large, dont la profondeur atteint des records (plus profond que la mer du Nord),  le Loch Ness est l‘endroit rêvé pour abriter Nessie, le monstre marin. Cette légende du VIe siècle attire toujours autant de touristes.

Mon conseil :
Visitez Le Uquhart Castle sur la rive nord du lac, arrêtez-vous dans le joli petit village de Drumnadrochit et mangez une spécialité écossaise dans un des restaurants. Emmenez les enfants au musée pour tout apprendre sur Nessie.
Mon avis

Depuis cette fameuse photo prise par Robert Kenneth Wilson en 1933, le Loch Ness est devenu mondialement célèbre avec son monstre qui habiterait ses eaux. Cette légende attire depuis toujours les curieux qui essayent de l’apercevoir, et cela arrange bien la région qui a su exploiter économiquement cette histoire « attrape touristes » ! Malgré mes nombreux passages au Loch Ness, je n’ai malheureusement jamais aperçu Nessie. En revanche, j’ai bien vu les hordes de cars de touristes qui affluent surtout en été. Pour entrer au château Uquart  situé au bord du Loch Ness, il y a une file d’attente interminable. Les abords du lac sont difficiles d’accès vers Urquhart : pas de possibilité pour se garer aux alentours, pas d’arrêt-point de vue et on ne peut pas prendre une photo du lac et de son château, si ce n est une fois entré dans les ruines. De hautes barrières, qui n’existaient pas il y a dix ans de cela, ont été élevées au niveau du parking du château pour nous priver de la vue. On vous fait bien sentir que si vous ne payez pas, vous ne verrez rien ! Les ruines du château médiéval valent toutefois la peine d’être visitées. Celles-ci sont encore bien conservées et le panorama sur le lac est superbe. Ce château a joué un rôle important dans l’histoire de l’Ecosse et a été la cible de nombreuses attaques au cours des siècles anciens.

Non loin d’ Uquhart, si vous ne craignez pas la foule en été, la petite ville de Drumnadrochit, est une étape agréable pour vous restaurer et acheter des souvenirs comme une peluche de Nessie. C’est un arrêt idéal pour un voyage en famille en Ecosse. En effet, la légende du gentil monstre Nessie, à découvrir notamment au musée de Drumnadrochit, fera le bonheur de vos enfants.

D’après les conseils des guides, le Loch Ness est incontournable dans votre visite des Highlands. Selon moi, même s’il est impressionnant par sa taille, il est loin d’être le plus beau lac d’Ecosse. Cependant, il reste à voir, d’autant que la route qui le longe est charmante.

Gaelle Vincent Grand Voyageur
37 avis rédigés

Avec ses 37 km de long, le Loch Ness est le lac le plus connu d’Ecosse !

Mon conseil :
Parcourez l’ensemble du Great Glen en voiture de location pour avoir la liberté de vous arrêter sur chaque site d’intérêt au bord du Loch Ness et des autres lacs.
Mon avis

Les paysages sauvages et somptueux de l’Ecosse doivent beaucoup au Great Glen, cette faille géologique qui coupe le territoire des Highlands en reliant, par une série de lacs, les façades maritimes de l’Atlantique et de la Mer du Nord. A quelques kilomètres d’Inverness, le Loch Ness est le premier d’entre eux.

Je vous conseille un arrêt au point d’information à Fort Augustus, c’est là que j’en ai appris plus sur le fameux monstre qui hante les lieux. D’ici vous pouvez aussi embarquer pour une croisière sur le lac.

J’ai également beaucoup apprécié mon arrêt aux abords des ruines de Drumnadrochit : ce vieux château dans la brume donnait une atmosphère mystique au paysage.

Passage obligé lors d’un voyage en Ecosse, vous découvrirez ici des paysages parmi les plus beaux du Royaume-Uni. Aurez-vous l’œil assez acéré pour voir le célèbre monstre du Loch Ness ?

Circuits et séjours Loch Ness

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage