Les façons de se déplacer au cours d’un voyage en Turquie sont diverses et variées. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Prendre votre temps, au contraire aller au plus vite pour en voir le plus possible, voyager à la manière locale ou avec un maximum de confort. Il y a des transports pour tous les besoins et toutes les envies.
L’idéal pour découvrir une ville au cours de votre voyage, serait de prendre tout votre temps, de chausser vos souliers les plus confortables et d'arpenter les rues à pied. A Istanbul par exemple, chaque coin de rue est un spectacle nouveau qui saura mettre tous vos sens en éveil. Face à l’étendue de la ville, le taxi (écrit taksi) est bien pratique. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez toujours un taxi officiel et exigez qu’il mette le compteur. Vérifiez bien que celui-ci soit remis à zéro quand il vous prend en charge.
Moins cher, plus lent mais surtout plus typique, essayez de vous déplacer en prenant un Dolmus. Ce sont des minibus collectifs dans lesquels vous vous entasserez avec les autres clients. Leurs parcours sont fixes, précisez bien votre destination avant de monter pour être sûr de ne pas vous retrouver à l’opposé.
Seulement à Istanbul, vous aurez d’autres choix comme le métro, le tramway et le funiculaire. La ville étant coupée en deux par le Bosphore, vous pourrez aussi avoir recours aux ferries ou aux bateaux-taxis.
La Turquie est un vaste pays, les distances entre deux villes sont souvent très longues. Heureusement le réseau routier est en excellent état.
Le bus est un moyen de transport très courant. Il est relativement économique mais si vous souhaitez vous offrir un peu plus de confort, c’est tout à fait possible en réservant un billet « royal class ». Il est conseillé de réserver sa place à l’avance car le bus reste le plus usité et certaines destinations touristiques font vite le plein.
Le train est a réserver aux passionnés de ce type de transports, aux fauchés et à ceux qui ont tout leur temps devant eux. Les trains sont en effet très lents mais très économiques. A choisir, prenez le bus.
Ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps devant eux et veulent en voir le plus possible prendront l’avion. Depuis l’apparition de compagnies low-cost les tarifs sont très intéressants et surtout, vous gagnerez un temps fou sur le bus.