Les chutes d’Iguazu ont beau se trouver au cœur d’une forêt tropicale (subtropicale ?), le parc national côté brésilien n’a rien de vraiment naturel, c’est au contraire un véritable complexe touristique avec son lot de portiques tournants permettant de gérer le flux de passants.
Peu importe, le spectacle est quoi qu’il en soit absolument incroyable. Et malgré le goudron, bon nombre d’animaux méconnus tels que les coatis et papillons de toutes sortes viendront vous passer un petit coucou.
Au programme des Foz do Iguaçu : un enchaînement de cascades le long d’un seul et unique chemin offrant des points de vue différents à chaque virage. Une pure merveille ! Point culminant du spectacle : l’arrivée sur la « Bouche du Diable », la plus grande de toutes les cascades, d’une puissance hypnotique. C’est grandiose, à ce point précis, la nature semble reprendre ses droits. Pour conclure la visite, un ascenseur vous mènera à un belvédère surplombant la quasi totalité des chutes. Vous en resterez sans le moindre doute bouche bée.
D’autres activités sont proposées à l’entrée du parc en sus du ticket d’entrée : jeep, canoë, accrobranche… Pourquoi pas pour ceux qui ont les moyens et qui veulent combler le reste de la journée, la visite initiale étant assez rapide.
Bien que le site se trouve à l’extrême sud du pays, il devrait se trouver parmi les incontournables de votre périple brésilien. Pour ma part, je le place dans le top 10 des sites les plus incroyables que j'ai pu visiter jusqu’à présent !
Les chutes d'Iguaçu m'en ont mis plein la vue ! J'ai été fascinée par la puissance de l'eau et la beauté du paysage. J'ai aussi apprécié la compagnie des coatis, ces petits mammifères qui se promènent le long du chemin jusqu'à la Garganta do Diabo (la "Gorge du Diable").
Ok, il faut zigzaguer entre les troupeaux de visiteurs et éviter d'apparître dans le cadre des photos un peu trop souvent mais, une fois sur la passerelle au milieu de l'eau, j'ai tout oublié, et me suis délectée de cette douche des moins banales avec enthousiasme !
Après la visite du Parc National d'Iguaçu, je suis allée m'acheter un hamac un peu plus loin pour m'offrir une sieste bien méritée ! Des objets d'artisanat indien sont vendus le long de la route au niveau du Parque das Aves ("parc des oiseaux"). On peut y approcher de près des animaux à plumes aux mille couleurs. Pour le reste, des bus passent assez souvent pour conduire jusqu'à Foz do Iguaçu, la ville la plus proche.
Mythe du tourisme au Brésil, j’ai appréhendé ma visite à Iguaçu en arrivant du côté argentin, visité la veille. Si vous faites comme moi, n’oubliez surtout pas votre passeport pour traverser la frontière et prévenez tous vos amis que vous partez passer la journée au Brésil. C’est vraiment la classe !
La visite est plus courte que du côté argentin mais la vue panoramique est plus belle. Toute proche de la plus haute des chutes, une passerelle s’avance au-dessus de l’eau et semble disparaître dans le nuage de vapeur. Je me suis retrouvé ainsi au beau milieu des cataractes surpuissantes de la Garganta del Diablo. Le bruit est assourdissant et tout le monde en sort trempé. Côté argentin ou brésilien, l’effet est le même, j’en suis revenu émerveillé.
Juste en face, se trouve le parc des oiseaux. Je ne suis pas un grand fana de zoo, mais je dois avouer que celui-ci est vraiment plaisant. C’est l’occasion de voir de très près des toucans, des ibis rouge, des flamants roses, des perroquets… C’est une visite sympa car elle se passe dans la forêt, ce qui recrée bien le milieu naturel de ces milliers de volatiles et il est même autorisé de rentrer dans certaines volières.