Mon espace personnel

Punta Norte

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Punta Norte

  • Détente
  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Puero Piramidés en voiture
Quand partir ?
De sepembre à avril
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Punta Norte

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Punta Norte fait partie de la réserve naturelle de la Péninsule Valdés, en Argentine. Le lieu est connu pour sa faune marine variée et nous offre des décors exceptionnels. Avis aux amateurs de nature !

Mon conseil :
Vous pourrez y voir des éléphants de mer toute l’année sans soucis. Par contre, armez-vous de patience concernant les orques. N’hésitez pas à attendre quelque peu. Prenez un pique-nique et ne regardez pas le montre, le spectacle en vaut la chandelle.
Mon avis

Lors de notre voyage en Argentine, nous avions prévu de nous rendre à la Péninsule Valdés dans l’espoir de prendre de belles photos des baleines, l’emblème du lieu. Ce qui nous attendait à Punta Norte nous a tout bonnement laissé sans voix. Après une bonne heure de route défoncée, nous voilà donc au bord d’une falaise. Sur la plage en contre-bas, des dizaines d’éléphants de mer au rendez-vous, à perte de vue. Une baleine au loin longe paisiblement la côte avec son petit. Jusque-là, tout est normal. Des vues comme celles-ci, il y en a en beaucoup à la Péninsule Valdés, qu’on se le dise. Non, ce qui nous attend est tout autre.

Après une bonne heure d’attente, touristes rivés sur leurs jumelles, surgissent les stars de Punta Norte : nos amis les orques. En nombre d’ailleurs ! C’est une grande famille qui commence à longer la plage… les éléphants de mer à portée. On s’attend à une attaque. Les orques sont en effet réputés pour aller chercher leur pitance directement sur la plage, et reviennent à l’eau ensuite. Tout le monde reste sans voix et attend. Les orques vont contre toute attente jeter leur dévolu sur les baleines, et commencent à les encercler. Ils veulent noyer le petit. Ce sont des scènes qu’on ne pense voir qu’à la télévision… et bien non. A Punta Norte, vous ne serez pas déçus. Purement exceptionnel (le baleineau va bien, ils ont loupé leur coup ce jour-là).

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Spot à l’extrême nord de la Péninsule de Valdés en Patagonie et point d’observation privilégié de la faune marine locale, entre lions de mers, pingouins et orques.

Mon conseil :
Il est possible de dormir directement dans la réserve en hôtel, éco-lodge ou en camping pour les petits budgets ; surtout à Puerto Piramides. Une super option pour découvrir la vie animale locale dès l’aube !
Mon avis

Le grand spectacle de la Punta Norte, ce sont les orques qui se jettent littéralement sur la plage pour avaler des lions de mer... Ce qui peut paraître gore ou magnifique selon les points de vue. Je n’étais pas sur place à la saison où le « show » se déroule (de février à avril) et je vous avouerai que je ne m’en suis pas plus mal portée.

Quoi qu’il en soit, hors saison de chasse la Punta Norte vaut aussi le détour : c’est la plus grande colonie d’éléphants et de lions de mer de toute la réserve, que l’on peut observer depuis un mirador puis via un sentier menant à la plage. Ces bestioles sont assez amusantes d’ailleurs, il semblerait qu’elles passent leurs journées échouées sur le sable à se dorer la pilule. La route pour atteindre le lieu est vraiment magnifique et vous aurez certainement vous aussi la chance d’y croiser des hérons, renards, chats sauvages, guanacos et j’en passe. 

L’Argentine est un pays vraiment magnifique et il va certainement vous sembler difficile d’organiser un itinéraire surtout considérant les distances à parcourir. Par chance les bus sont au tops et vous amèneront où bon vous semble, même dans ce coin isolé de la Patagonie