Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fitz Roy

Infos pratiques sur Fitz Roy

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Chute d'eau
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h d'El Calafate en bus / A 4h30 en bus d'El Calafate
Quand partir ?
D'octobre à février / De novembre à mars
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Fitz Roy

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Le Fitz Roy est un massif mythique du Parc National de los Glaciares, situé dans la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine. Sa pointe culmine à 3400m d’altitude. Il est l’emblème et le symbole de sa province. Immanquable.

Mon conseil :
Le plus pratique pour arpenter les alentours est de séjourner à El Chalten, petit village à proximité immédiate. Pour les sportifs : séjournez-y le plus longtemps possible, le site regorge de possibilités de randonnées et d’escalade.
Mon avis

Le monde nous offre de ces paysages impossibles à oublier dès lors que nos yeux se posent dessus. Des décors somptueux, d’une majesté telle qu’ils resteront ainsi gravés dans les mémoires. Le mont Fitz Roy est à mon avis l’un d’entre eux. Des versants déchiquetés aux sommets pointus viennent déchirer le ciel. Les nuages autour prennent des formes étranges dues à la force des vents. Les condors tournoient dans cet ensemble fou et haut en couleurs.

Aucun doute, nous sommes bien en Patagonie, terre de nature hostile et pourtant, quel enchantement. C’est ce que j’ai ressenti dès que le mont Fitz Roy nous est apparu. Incontournable lors d’un séjour en Argentine.

Le mont Fitz Roy ravira les sportifs. Les randonnées sont accessibles, balisées, et sécurisées. Nul besoin de guide, tout est très bien indiqué. Il y a plusieurs sentiers, pour tous les goûts, et pour tous les niveaux. Je ne suis pas une grande sportive et j’ai tout de même bien pu profiter du lieu et de ses beautés. La Laguna de los Tres est l’une d’entre elles. Un lac couleur émeraude, un glacier en fond, et les pics du Fitz Roy dominant l’ensemble. Photo !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 220 km d’El Calafate, les 3441 mètres du mont Fitz Roy s’élèvent au-dessus d’El Chaltén. Tout autour la région est, sans discussion possible, la plus belle de toute la Patagonie.

Mon conseil :
L’ascension du Fitz Roy est considérée comme l’une des plus compliquées des Andes. Seuls les alpinistes aguerris peuvent s’y risquer. Pour les autres, il y a plein de randonnées géniales autour du mont.
Mon avis

La plus belle partie de la Patagonie est sans contexte ici autour d’El Chaltén. Au cours de mon voyage en Argentine, je suis donc venu jusqu’ici pour profiter de ce paradis de la randonnée. Le maître des lieux, c’est évidemment le célèbre Fitz Roy avec ses pics acérés.

Je suis donc parti de bon matin pour aller l’observer. Il faut compter 1h30 de marche depuis El Chaltén pour l’apercevoir.  Son ascension est réservée aux alpinistes les plus confirmés. La partie finale est techniquement très compliquée. Il n’a d’ailleurs été vaincu qu’en 1952 par une équipe de Français. Autant dire qu’avec mon niveau il ne m’a pas venu à l’esprit d’envisager l’expédition. Non, je me suis contenté de l’observer de loin. Ce jour-là, le chemin qui mène au mirador était verglacé et enneigé. Pour finir, le sommet est resté caché sous les nuages, je ne l’ai que brièvement aperçu. Heureusement le temps est très changeant dans la région et j’ai fini par voir se dévoiler les dents pointues qui me rappellent étrangement le pic du midi d’Ossau.

En résumé, je vous conseille de toujours vous renseigner auprès des rangers d’El Chaltén sur la météo. Le Fitz Roy est souvent enveloppé sous une épaisse couche de nuages. Quel timide !

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Le Mont Fitz Roy est un magnifique site montagneux situé en pleine Patagonie argentine. Emblématique et photogénique, il est un lieu de visite incontournable lors d'un voyage en Argentine.

Mon conseil :
Il convient de passer au moins 3 jours pleins sur place pour prendre le temps d'admirer le Mont Fitz Roy et profiter des nombreuses possibilités de marche et de randos offertes par la région du Parc National de Los Glaciares.
Mon avis

Le Mont Fitz Roy constitue, au même titre que d'autres magnifiques sites naturels d'Argentine, un de mes meilleurs souvenirs lors de mon voyage en Patagonie. Le caractère abrupt, la forme pyramidale et le sommet accidenté en granit font du Mont Fitz Roy un endroit très photogénique.

J'ai particulièrement apprécié de séjourner 3 jours sur place car l'endroit se prête merveilleusement au repos, au calme, au dépaysement. J'ai le souvenir d'un site naturel très bien préservé et convenablement indiqué. Ainsi, nul besoin d'être un marcheur aguerri pour apprécier le lieu.

Je recommande à tout voyageur de faire de la visite de la région d'El Chalten - où le Fitz Roy se situe - une priorité de voyage lors d'un parcours itinérant en Argentine.