Mon espace personnel

Ventisquero Upsala

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Ventisquero Upsala

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Fjord
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
En 1 matinée de navigation depuis Puerto Bandera
Quand partir ?
Idéal de novembre à mars et de juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ventisquero Upsala

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Sur le lac Argentino, le glacier Upsala est l’un des plus grands glaciers de tout l’hémisphère sud.

Mon conseil :
A ces latitudes l’air marin est glacial, je vous conseille de bien vous couvrir avant de prendre la mer.
Mon avis

La plupart des touristes en voyage en Argentine fait l’impasse sur l’excursion jusqu’au glacier Upsala et se contente de son célèbre voisin le Perito Moreno. Je trouve ça dommage car j’ai passé une excellente journée à Upsala.

J’ai embarqué à Puerto Bandera à 50 km d’El Calafate. Il faut bien une matinée de navigation sur le bras nord du lac avant d’arriver. Durant ce temps j’ai vécu un incroyable moment avec des dauphins qui suivent le bateau, la vue sur le glacier Spegazzini et la baie d’Onelli, les icebergs que l’on croise. A l’heure de l’apéro les glaçons dans votre verre proviennent justement de ces icebergs. Sympa non ? Arrive enfin le clou du spectacle, le gigantesque glacier Upsala. A titre de comparaison il est plus étendu qu’une ville comme Buenos Aires. Parfois la glace est trop dense et bloque le passage pour l’approcher au plus près.

En résumé une journée géniale que je conseille à tout le monde.

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

A la découverte des grands espaces du  glacier d'Upsala, l'un des plus imposants d’Argentine. Indispensable lors d’un voyage en Patagonie.

Mon conseil :
Renseignez-vous bien sur les conditions d’organisation de la croisière : certaines sont un peu moins chères, mais vous serez très nombreux sur le bateau et il sera plus difficile d’avoir une bonne visibilité.
Mon avis

La découverte du glacier Upsala est souvent couplée à celle du Spegazzini, lors d’une croisière de 8 heures sur le bras nord du Lago Argentino. Une option qui ne m’a pas tentée, car semblant trop touristique. Je me suis donc orientée vers une agence qui proposait un tour en bateau jusqu'au glacier Upsala, puis un trek.

Après avoir pris une navette jusqu'à Puerto Bandera, nous étions une petite centaine à embarquer – contre 300 pour les plus grosses croisières. On quitte bien vite son siège pour sortir et assister tranquillement – quoi que froidement – au défilé du paysage et à l’apparition des premiers icebergs aux reflets bleutés. Je me suis laissée totalement absorber par le calme et la majesté de l’environnement, juste entrecoupé par les « oh » et les « ah » bien mérités des autres voyageurs. Clou du spectacle évidemment : l’apparition du glacier Upsala.

Long de presque 60 kilomètres, il recouvre 870 km2. On en devine donc seulement le début. Le trek, dont l’objectif principal était la descente dans un canyon, offre pourtant une vue parfaite sur le glacier dont le blanc grisé tranche avec le bleu profond des eaux du lac. Je le conseille particulièrement, mais attention car il faut tout de même être en forme.