L'Estancia Haberton est un petit havre de paix posé sur le Canal de Beagle. Situé à 85 km de la ville d'Ushuaia par la route et à environ 60 km par la mer. Fondée en 1886, par un missionnaire, cette estancia typique nichée sur la Baie Haberton est entourée par de splendides paysages patagons. Le village chilien de Puerto Williams fait face à la baie.
Parmi les activités proposées, vous pourrez visiter un musée dédié aux mammifères marins et autres manchots de Patagonie. Vous pouvez également faire un tour sur la baie et en apprendre plus sur les anciennes communautés indiennes de l'île. Mais l'activité principale de l'estancia est la visite d'une pinguinera (colonie de manchots) sur la Isla Yécapasela, plus connue sous le nom de Isla Martillo. Pour la rejoindre, il est possible d'embarquer à bord d'un catamaran.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir de près des manchots lors de votre voyage en Argentine, je vous recommande chaudement cette visite (attention, les prix ne sont pas donnés). Si, vous avez déjà eu la chance de pouvoir en observer, passez votre chemin et intéressez-vous à d'autres excursions.