
Le Natural State d’Australie ne compte pas moins de 17 parcs nationaux à son actif. De quoi faire de belles randonnées en Tasmanie et revenir la tête pleine de belles images.
L’une des merveilles de Tasmanie reste sans contredit la somptueuse baie de Wineglass, qui figure parmi les plus belles plages du monde. Située dans la péninsule de Freycinet, cette baie forme un croissant de lune parfait. Ses eaux turquoises contrastent avec son sable blanc et fin, qui n’a rien à envier aux îles exotiques.
Une randonnée de deux heures à partir de l’entrée du Parc national de Freycinet permet d’atteindre la baie de Wineglass. Une marche facile qui débute par l’ascension d’une colline escarpée et traverse les pics des Hazards jusqu’à un panorama rocailleux. De là-haut, faites une pause et sortez la bouteille : c’est le lieu idéal pour déguster un verre de vin en admirant la vue magique sur la baie. Terminez votre randonnée en descendant vers la plage et faites un petit saut dans l’eau. Vous pouvez même dormir sur place : un coin est prévu spécialement pour les campeurs.
Cette randonnée fait partie de la Freycinet Experience Walk qui se fait avec un guide sur quatre jours et sur une distance de 30 à 37 kilomètres selon l’itinéraire choisi. Elle s’organise durant l’été : de novembre à fin avril. Avis aux plus courageux…
Le parc national du Lac Saint Clair-Cradle Mountain est probablement la quintessence de la randonnée en Tasmanie. Lové dans une nature verdoyante, on se sent comme dans un autre monde, à des milliers de kilomètres du tumulte de la vie citadine. Ce parc national, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année des randonneurs débutants et chevronnés. C’est ici qu’environ 8 000 marcheurs pressent le pas sur l’Overland Track, la plus célèbre randonnée d’Australie. Ses 65 kilomètres de pistes vous permettront de marcher au cœur des montagnes et de la vie sauvage pendant 6 jours.
Le soleil effleure à peine les cimes de Cradle Mountain que les premiers randonneurs sont déjà en route en direction de Marions Lookout, la première étape d’une longue série. Durant votre périple, vous aurez largement le temps d’explorer les petits détours dont celui du mythique Cradle Mountain (ascension qui peut également se faire en une journée) et du Mont Ossa, mais aussi de faire des pauses pour soulager vos muscles. Prenez votre temps et admirez les prairies, les forêts, les lacs et les ruisseaux. Faites-le plein d’oxygène. Regardez où vous marchez. Le serpent tigre n’est jamais loin : bien que très peureux, il est aussi considéré comme l’un des serpents les plus dangereux d’Australie. Au détour d’un chemin, vous pourriez aussi rencontrer des wombats, des pademelons et des possums ou, beaucoup plus rare, le diable de Tasmanie aujourd’hui quasi disparu.
Situées au nord de la Tasmanie, à une heure de route de Launceston, les Liffey Falls sont un petit havre de paix. Une randonnée sur un sentier naturel mène aux Liffey Falls où vous pourrez pique-niquer et vous prélasser.
Plusieurs randonnées s’offrent aux touristes : un aller-retour de 40 minutes jusqu’à Liffey River, un autre de trois heures jusqu’à la Gulf Road ou encore la Liffey River Track qui ne dure que 90 minutes. Du tout cuit comparé à l’Overland Treck ! Ouvrez les yeux et sortez l’appareil photo : des cascades de toute beauté, une flore enchanteresse et de très beaux points de vue sur le pic de Drys Bluff. Soyez attentifs aux sons : vous pourriez entendre le chant des pink robins ou des rosellas verts au cours de votre marche.
Attention : Si vous prévoyez une randonnée sur plusieurs jours, n’hésitez pas à investir dans un guide et soyez bien équipés. Vous n’en apprécierez que davantage votre séjour en Tasmanie.