Amapura se trouve sur les bords du fleuve de l'Irrawaddy, à une dizaine de kilomètres de Mandalay. C'est une ancienne capitale de l'empire birman. Elle abrite le monastère bouddhique de Mahagandayon, où vivent plus de 1000 moines. Comme à Mandalay, j'ai pu assister à leur repas et leur procession dans la ville.
Outre les quelques temples et stûpas d'Amapura, le site le plus touristique de la ville est le pont U Bein, qui est le plus long pont en teck du monde. Il a été construit en 1782 lorsque la ville était la capitale royale. Il est long de 1,2 km et comporte 1060 piliers. Je l'ai traversé dans l'après-midi, je me suis baladée de l'autre côté du rivage et j'ai effectué la traversée retour au coucher du soleil, ça vaut le détour !
Amarapura est célèbre et convoitée pour LE fameux pont d’Ubein. Mais sa réputation n’est absolument pas surfaite, et c’est tôt le matin, ou à la tombée de la nuit, qu’il faut vous y rendre, et profiter des changements de lumière et d’ambiance. J'y ai croisé bonzes, vendeurs ambulants, touristes équipés en appareils photos dernier cri, estropiés… Mais à coup sûr, visiter le site en indépendant et arriver à l’aube ou repartir à la nuit tombée assure d’une exclusivité que j'ai su apprécier.
Pas très loin du pont en tek sont garées, près du monastère de Kyaun Maha Ganayon, des dizaines de petites Mazda colorées, taxis collectifs acheminant les touristes venus photographier, avant 11h, les centaines de bonzes lors de leur dernier repas de la journée. Evitez d'être « voyeur », mais observez de la ferveur de ces moines aux robes pourpres. On déplorera parfois les avides de clichés rapprochés. Ne soyez pas de ceux là… Sachez juste respecter !
Comme la plupart des voyageurs, j'ai souhaité effectuer la visite d'Amarapura principalement pour venir y admirer le très photogénique pont U Bein, le plus long pont en bois de teck du monde avec une longueur d'1km 200.
Bien que très touristique et donc vite envahie par de nombreux groupe, j'ai vraiment aimé la visite d'Amarapura et je ne saurais trop recommander à tout voyageur de venir profiter des lieux lors du lever ou coucher de soleil car les paysages y sont tout simplement merveilleux. Depuis le pont, je me rappelle avoir vu un splendide coucher de soleil au dessus de la campagne environnante.
Je ne regrette pas en outre d'avoir opté pour une visite sur 2 jours combinée aux sites de Sagaing et Inwa en sollicitant un guide à Mandalay. En grimpant sur son 2 roues, j'ai pu profiter de mes visites en toute liberté et prendre mon temps pour marcher et prendre des photos.