
Parez-vous de vos vêtements les plus colorés et excentriques, ou mieux de vos costumes à paillettes et suivez la danse ! Le carnaval de Rio de Janeiro est un emblème national, si ce n'est international (le premier s'est tenu en 1840 !). On ne le présente plus ! En février ou début mars, les troupes et écoles de samba défilent et rivalisent de rythme, de musique et de danses endiablées. Un véritable festival de couleurs et un moment magique, intense et mémorable !
Si vous avez la chance de partir au Brésil à cette période, n'hésitez plus un instant. Vous trouverez ici quelques conseils afin de garder les meilleurs souvenirs de votre carnaval. Décollage immédiat pour Rio !
Assister au carnaval de Rio, ça s'organise ! Pas d'improvisation ici, au risque de vous retrouver sans hôtel, emporté par une foule de Cariocas.
Pendant 6 jours, entre février et mars selon l'année, les 6 jours précédant le Mercredi des Cendres (le lendemain du Mardi Gras), la ville de Rio vit au rythme du carnaval et de la samba, une danse très sportive d'origine africaine mais emblématique du Brésil.
C'est dans le Sambodrome - un stade de 700 mètres de long - qu'a lieu le défilé officiel durant lequel la meilleure troupe de samba est élue selon des critères très précis (adéquation du défilé avec le thème, chars, harmonie, etc). Un des critères les plus importants réside dans la qualité et la beauté des costumes, confectionnés par les troupes elles-mêmes durant l'année précédant le carnaval.
L'accès au stade est payant et cher (entre 70 et plusieurs milliers d'euros !). Les places s'achètent au dernier moment, dans des agences locales ou sur internet. De nombreuses catégories de placement existent, choisissez bien. Si vous optez pour les gradins, mieux vaut arriver en avance pour être bien placé.
Elitiste le carnaval de Rio ? Non, heureusement, les tarifs d'accès au défilé du Sambodrome n'empêchent pas les Cariocas et les écoles de sambas de défiler dans les rues, à grand renfort de chars, de paillettes et de strass, ni les orchestres de rue de faire résonner au plus fort leurs tambours. Joignez-vous à la foule et profitez de cette ambiance phénoménale.
Un truc bien utile à savoir également : durant les semaines précédant le carnaval, certaines écoles de samba s'entraînent dans les rues de Rio. Toutes le font également dans les "quadras", leurs salles de répétition, généralement un grand hangar. L'entrée y est libre. Ce sont d'autres façons de prendre part à cet événement. Ne manquez pas cette occasion !