
Comme pour toutes destinations de voyages, il y a quelques obligations à remplir et certaines consignes à respecter à l’entrée et à la sortie du territoire. Le Brésil est un pays soucieux de préserver ses richesses naturelles et culturelles, ce qui implique certaines restrictions voir interdictions.
Tous ressortissants Français, Belges et Suisses sont exemptés de visa pour un séjour au Brésil inférieur à trois mois. Ils doivent cependant être en possession d’un passeport valable jusqu’à six mois après leur voyage dans le pays. Pour ce qui concerne les Canadiens, ces derniers devront faire une demande de visa touristique. De plus, pensez à scanner et photocopier vos documents importants afin de disposer d’une copie sur votre boîte mail et d’une version papier que vous pourrez avoir constamment sur vous, vous permettant de laisser les vrais en lieu sûr.
Enfin, je vous suggère de vous renseigner sur votre assurance santé et ce qu’elle couvre en cas de pépin à l’étranger. En effet, au Brésil, les services de santé coûtent chers et il serait préférable de ne pas avoir à payer une somme exorbitante pour des soins.
Comme dans beaucoup de pays, le Brésil ne faisant pas exception, il est formellement interdit d’introduire sur le territoire des fruits ou légumes frais, mais également des plantes et des produits végétaux ou encore des produits laitiers. Votre valise ne sera pas systématiquement contrôlée et, transportés sous vide, les fromages peuvent passer inaperçus mais c’est au risque de chacun…
De plus, afin de conserver l’équilibre de leur écosystèmes, il est interdit d’introduire des espèces animales et notamment des oiseaux.
Enfin, il existe des limites à l’importation de cigarettes et d’alcools. En effet, vous ne pouvez pas excéder les 400 cigarettes ou 250 cigares et 2 litres d’alcool. De plus, si vous voyagez avec de l'argent liquide sur vous, cette somme ne doit pas dépasser les 10 000 reais. Au-delà de ces limites, vous devrez faire une déclaration aux douanes.
Une fois rentré au Brésil, il faut en sortir… et là encore, il y a quelques règles à respecter. Soucieux de protéger la biodiversité brésilienne, il est défendu de rapporter des graines du pays et plus encore, de ramener des produits fabriqués à partir d’espèces menacées. Enfin, oubliez définitivement les animaux sauvages tels que les iguanes, perroquets, singes, etc…, vous risqueriez une amende de 1700 euros et une année de prison ! Bon séjour au Brésil !