Je suis restée plusieurs jours dans ce petit village aux façades de toutes les couleurs qui est selon moi le plus joli de « l’eje cafetero » (la région du café en Colombie). Le tourisme s’y est donc considérablement développé mais lors des fêtes, c’est surtout un tourisme national qui s’y opère. Les habitants très chaleureux vous diront que ce village s’est arrêté dans le temps et pour cause, pour apprécier pleinement l’endroit il est incontournable de siroter un café sur la place centrale Simon Bolivar en observant la foule s’affairer.
Si vous appréciez l’artisanat colombien, vous prendrez plaisir à flâner dans les nombreuses échoppes qui proposent des hamacs, bijoux ou encore du café évidement.
Il est possible de gravir une petite colline pour atteindre le mirador d’Alto de la Cruz qui offre une vue sur Salento d’un côté et sur les montagnes verdoyantes du Quindío de l’autre…
Salento est aussi un excellent point de départ pour de nombreuses randonnées possibles sans guide et en particulier vers la magnifique vallée de Cocora pouvant se rejoindre en jeep (les fameuses Yipao Willys).
Salento, c'est mon petit coin de paradis en Colombie. J'y ai fait de jolies randonnées, notamment pour aller à une plantation de café isolée ou pour aller voir les plus hauts palmiers du monde dans la vallée de la Cocora. J'ai aussi eu l'occasion de m'immerger dans la culture colombienne avec des soirées salsa endiablées sur la place du village et une séance de tejo (« pétanque » explosive colombienne) épique. J'ai aussi pu pleinement vivre l'expérience avec des sessions matinales de yoga avec vue sur les montagnes et un petit restaurant servant des pancakes et burgers au top !
Bref, Salento est l'un de mes endroits préférés de mon voyage en Colombie, grâce aux habitants accueillants et adorables, à la beauté du village et des environs et à une ambiance touristique très relaxante. Je vous conseille de vous arrêter à Salento pour plusieurs jours et même pourquoi pas pour une semaine toute entière !