Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc archéologique national de Tierradentro

Infos pratiques sur Parc archéologique national de Tierradentro

  • Famille
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Montagne
  • Site Archéologique
  • Musées
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 6 h de Popayan en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Parc archéologique national de Tierradentro

Justine et Clément Grand Voyageur
19 avis rédigés

Tierradentro porte bien son nom : une balade magnifique au coeur de la Colombie et la découverte de tombeaux enfouis dans les terres...

Mon conseil :
Si vous souhaitez explorer tout le parc archéologique de Tierradentro, équipez-vous de chaussures de sport, d'un peu d'eau et d'une lampe torche !
Mon avis

Tierradentro est connu pour ses tombes, uniques, utilisées par les anciennes civilisations locales. Dans les années 1950, des explorateurs ont découvert ces tombes énigmatiques et ont fait de ce lieu un magnifique parc archéologique.

Ce parc gigantesque est composé de plusieurs parties. Nous avons fait tout le tour de Tierradentro en une journée, mais nous vous recommandons de le faire en deux fois : la marche pour accéder à chacune des parties du parc n'est pas négligeable, à la fin de la journée nous n'en pouvions plus !

Après avoir grimpé le long d'un sentier, nous sommes arrivés au sommet d'une colline surplombant une magnifique vallée. De grandes statues de pierre y étaient exposées. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un premier site archéologique exposant des tombes. Munis d'une lampe torche, le gardien nous indique l'entrée et nous descendons d'immenses marches pour nous retrouver face à une tombe souterraine. Nous sommes émerveillés devant ces constructions. La suite de la balade présentera des lieux de plus en plus colorés, aux parements sculptés qui nous impressionnent grandement. Il y en a tellement que nous devons d’ailleurs faire l'impasse sur une bonne partie.

Après cette matinée, nous sommes descendus dans le premier village pour déjeuner et visiter les deux musées. Nous avons été un peu déçus, car nous nous attendions à en apprendre beaucoup plus sur les tombes et les façons d'enterrer les morts. Une brève explication est donnée mais le reste du musée est surtout ciblé sur l'agriculture de la région et sur l'histoire des indigènes.

Afin de compléter cette journée, nous avons décidé de finir le parc archéologique par l'Aguacate, une immense montagne dont le sommet offre un point de vue magnifique. Quelques tombes sont à l'abandon, c'est le moment de prendre sa lampe torche et de voir quelles couleurs et motifs elles offrent.

Si vous aimez l'archéologie et la nature, Tierradentro est fait pour vous !

Circuits et séjours Parc archéologique national de Tierradentro