Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc national naturel de Los Nevados

Infos pratiques sur Parc national naturel de Los Nevados

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Rivière / Fleuve
  • Volcan
  • Lac
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 350 km de Bogota en voiture
Quand partir ?
Janvier-février et juin-août
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc national naturel de Los Nevados

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Le Parc national naturel de los Nevados est un parc naturel qui s'étend sur 4 départements de Colombie : Caldas, RisaraldaQuindío et Tolima.

Mon conseil :
N'oubliez pas de porter des vêtements chauds, les températures oscillent entre les 15°C et 5°C par temps froid.
Mon avis

Direction la région du café (el Triángulo del Café) pour découvrir le troisième parc le plus visité de Colombie après les parcs de Rosario et San Bernardo et le parc Tayrona. Le Parc national naturel de los Nevados est située dans la partie centre-ouest de Colombie et s'étend sur près de 58 000 hectares.

Contrairement aux deux parcs mentionnés précédemment, le Parc national naturel de los Nevados n'est pas un parc "paradisiaque". Exit les plages de sable fin, les palmiers et les eaux turquoises, ici, les paysages sont montagneux et du haut de ses 5 300 m d'altitude, le volcan Nevado del Ruiz domine les monts et forêts environnants. Le parc est réputé pour sa grande biodiversité, au programme faune sauvage (perroquet des neiges, pudu, ours à lunette...), ses espèces de plantes endémiques et ses glaciers tropicaux.

A noter qu'il est possible d'effectuer l'ascension du volcan mais si vous n'avez pas la motivation ou ne vous sentez pas en bonne condition physique (le parc est situé en zone de haute altitude), je vous conseille de monter en véhicule tout terrain à 4 300 m d'altitude et d'effectuer ensuite un mini trekking autour des sommets enneigés. Vous aurez une vue à 360°C sur tout le parc ! Enfin, ne manquez pas les lagunes Otún et Verde.

Melanie Denef Grand Voyageur
12 avis rédigés

Le Parc National Naturel des Nevados abrite 3 glaciers de la cordillère centrale des Andes : les Nevados del Ruiz, del Santa Isabel et del Tolima. Trois trajets de haute montagne sont possibles au départ des différents refuges disséminés dans le parc.

Mon conseil :
Assurez-vous de l’état des volcans avant de choisir votre point de départ, une mise en activité peut condamner les sentiers alpins. Soyez préparés physiquement, les montées peuvent être éprouvantes à cause de l'altitude et du froid, notamment.
Mon avis

Le parc national naturel des Nevados fera le bonheur des férus de haute montagne. Selon les profils, il est possible de monter jusqu’à 5300 m. Pour ma part, j’avais choisi le refuge d’El Cisne mais la mise en activité du Nevado d'El Ruiz m'a empêchée d'y grimper. Toutefois, plusieurs randonnées sont possibles sans atteindre les monts enneigés. Dans un climat de haute montagne mais à la végétation luxuriante, les marches aux alentours permettent de découvrir une faune caractéristique de la région (dont le fameux condor des Andes, la pava caucana ou le puma) et des lagunes aux eaux cristallines, ainsi que la flore étonnante du paramo.

Un conseil, si vous tombez sur un puma, surtout, ne courrez pas, il court plus vite que vous ! Le mieux est de ne pas bouger et de se faire plus gros que soi (un manteau déployé fera l'affaire) ou, pour les plus téméraires, de faire un bruit étrange qu'il n'a jamais entendu (éclater un sac plastique rempli d'air, nous a-t-on conseillé). A bon entendeur !