Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Partir en Colombie : quel budget prévoir ?

Lors de votre voyage en Colombie, vous verrez qu’il est tout à fait possible de se promener dans le pays sans trop dépenser. Ce ne sera pas plus compliqué si vous préférez organiser un séjour luxueux. En Colombie, il y en a pour tous les budgets.

Hébergement et restauration en Colombie : toutes les gammes de tarifs

Dans la plupart des villes est proposée une large gamme de styles d’hébergement, allant de la pension familiale à l’hôtel international en passant par les petits hôtels et chambres d’hôtes de charme. Pour les logements les plus simples, vous ne devriez pas avoir à débourser plus de 10 à 20 euros la nuit. Bon nombre d’hôtels de gamme moyenne offrent des nuits coûtant entre 30 et 60 euros. Evidemment, concernant les hôtels de luxe, les prix peuvent atteindre des sommets, mais il est possible d’y loger dès 110 euros la nuit.

Les offres sont plus limitées dans les zones en-dehors des centres urbains : certaines zones touristiques telles le Parc de Tayrona par exemple proposent des hébergements entre 10 et 30 euros pour les moins chers, mais atteignent facilement la centaine d’euros la nuit pour des prestations plus luxueuses.

Toutes les gammes d'hôtels imaginables à Carthagène


De même pour se restaurer, la fourchette de prix est très large. Il est tout autant possible de grignoter arepas (galettes de maïs) ou empanadas (pâtés fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes) dans la rue pour moins de 2 euros, que de faire un repas complet comprenant riz, haricots et salade accompagnés d’une viande pour environ 4 à 5 euros. On trouvera également des restaurants proposant des plats plus sophistiqués pour des sommes allant d’une dizaine jusqu’à dépasser la trentaine d’euros. Encore une fois, tout dépend de la gamme de restaurant choisie. Celle-ci sera toujours très étendue dans les grandes villes, mais plus restreinte dans les zones reculées où les restaurants seront en général plus simples. Il reste souvent possible de dîner à l’hôtel dans ces cas-là. Dans tous les cas, vous vous régalerez car la gastronomie colombienne est savoureuse !

Télécharger gratuitement le guide Colombie à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Colombie

La culture colombienne à petit prix

Ce ne sont pas les visites culturelles qui vous ruineront : beaucoup de monuments valant la peine d’être visités sont des édifices religieux dont l’accès est libre. De même le musée Botero, à Bogotá, ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs. Le fameux musée de l’Or ne coûte que 80 centimes d’euros ! Il vous faudra débourser un peu moins de 5 euros pour visiter la cathédrale de Sel à Zipaquirá. Les entrées pour les parcs nationaux coûtent aux alentours de 10 euros pour El Cocuy et 6 euros pour Tayrona. Les excursions en Amazonie et dans la zone de la Guajira passent nécessairement par un guide, ce qui peut augmenter les prix.

Côté transports enfin, les prix sont très variables pour les billets d’avion, mais il existe une concurrence qui évite de frôler l’absurde. Plus tôt les billets seront achetés, moindre le coût sera. Pour vous déplacer en ville, quelques centimes seront suffisants pour payer un billet de bus et pour le taxi, il ne suffira que de quelques euros pour régler votre course. Pour les trajets plus longs, les très nombreuses compagnies permettent d’obtenir des tarifs intéressants, même dans une catégorie supérieure : comptez par exemple environ 4 euros pour aller de Bogotá à Leyva, 10 pour rallier la Sierra Nevada à partir de la capitale et 20 euros pour aller de Medellín à Carthagène.

Amélie Perraud-Boulard
66 contributions
Mis à jour le 6 juillet 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage