Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mieux voyager en Europe : 5 experts et expertes locales partagent leur expérience

Par Evaneos, le

Partout en Europe, nos experts et expertes locales sont animées par une passion : faire connaître leur destination tout en la préservant. Leur ambition : permettre aux voyageuses et voyageurs de la découvrir de façon plus authentique et active, loin des clichés et des foules.
Jeune femme de face regardant dans des jumellesJeune femme de face regardant dans des jumellesJeune femme de face regardant dans des jumellesJeune femme de face regardant dans des jumelles

Remettre l’humain au centre de l’expérience en favorisant les échanges avec les populations locales, telle est la clé pour que le voyage soit meilleur pour toutes et tous. Comment ? Cinq de nos experts et expertes locales partagent leurs points de vue et leurs initiatives.

Unir les passions pour préserver “l’âme de la Crète” avec Chryssa et Emmanouela

Chryssa et Emmanouela sont deux femmes qui n’ont pas peur de l’adversité. Elles ont en effet créé leur agence locale en Crète en pleine crise économique en 2008. Elles ont choisi de devenir cheffes d’entreprise dans une société où la femme a encore malheureusement sa place plus à la maison qu’au bureau. Et elles se battent depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour maintenir l’activité de leur agence et les emplois qui en dépendent.

Ce qui les fait tenir ? L’espoir d’une reprise rapide et surtout leur amour pour la nature et la culture crétoise qu’elles explorent et protègent passionnément depuis plus de 20 ans.

Paysage de l'intérieure de la Crète avec vignes et montagnesPaysage de l'intérieure de la Crète avec vignes et montagnesPaysage de l'intérieure de la Crète avec vignes et montagnesPaysage de l'intérieure de la Crète avec vignes et montagnes
Randonneurs sur la côte Sud de la CrèteRandonneurs sur la côte Sud de la CrèteRandonneurs sur la côte Sud de la CrèteRandonneurs sur la côte Sud de la Crète

Notre philosophie : “Small is beautiful !” Des petits groupes de voyageurs‧ses, des petits hébergements, des produits locaux frais, des activités centrées sur l’agriculture, l’artisanat et la culture locale.

Chryssa, agente locale en Crète

Pour y parvenir, elles se sont entourées d’une équipe passionnée de tourisme alternatif, d’environnement et de sciences humaines, capables d’orienter les voyageurs‧ses vers les trésors de la Crète préservés du tourisme de masse. Leurs spots favoris : la côte Sud, le site archéologique d’Eleftherna, le massif du Psiloritis, la route des vins… Et Avdou, charmant village non loin d’Héraklion, réputé dans toute l’île pour son festival de musique et de danse. Une jeune équipe anime les festivités en impliquant aussi bien les habitants‧es que les visiteurs‧ses. Autant d’expériences conçues pour marquer les esprits et les cœurs de ceux et celles qui les vivent sans pour autant laisser de trace sur les paysages traversés.

Chryssa
L’agence de
Chryssa

Spécialiste des voyages Hors des sentiers battus en Crète
166 avis

Voyager autrement dans les campagnes françaises avec Eloïse

À l’heure où les envies de voyage évoluent, Eloïse a choisi de miser sur ses racines : les campagnes françaises. Avec son équipe, elle invite à explorer et vivre les terroirs méconnus, ceux de la fameuse diagonale du vide. Il s’agit de valoriser la richesse de ces territoires pour offrir des voyages actifs et sur mesure, animés par des personnalités locales passionnées : guides nature ou sport outdoor, producteurs‧rices, artisans, hôtes… Un pari osé, loin des pôles d’attraction touristique, fondé sur des rencontres avec de vrais gens et la découverte de vrais savoir-faire, qui vise à mettre en lumière une France rurale quelque peu oubliée et qui pourtant a largement de quoi dépayser les voyageurs et voyageuses averties.

Jeune femme de dos marchant dans la campagne avec un âneJeune femme de dos marchant dans la campagne avec un âneJeune femme de dos marchant dans la campagne avec un âneJeune femme de dos marchant dans la campagne avec un âne

Tous les voyageurs nous disent apprendre des tas de choses, "l'école de la vie et de la nature" pour certains.

Eloïse, agente locale en France

Eloïse tient particulièrement aux vertus initiatiques et pédagogiques des activités qu’elle propose. Pour les enfants, comme pour les parents, c’est l’occasion d'apprendre à se dépasser, tester de nouveaux sports, combattre le vertige avec les guides d’escalade, comprendre la géologie avec un‧e guide spéléologue ou la forêt avec un‧e guide forestier, apprendre l'astronomie lors de soirée privée, s’initier à l’observation des oiseaux avec un‧e guide ornithologique et devenir plus sensible aux enjeux environnementaux. Des expériences inspirantes qui éveillent les sens et changent le regard sur la nature et le monde rural.

Eloise
L’agence de
Eloise

Spécialiste des voyages dans les campagnes françaises et des séjours en famille
6 avis

Découvrir l’Italie des villages avec Giovanna

L’humain est la valeur fondamentale de l’agence de Giovanna. Son but premier est de créer du lien entre les voyageurs et voyageuses et les communautés locales. Quelque soit la beauté des lieux, la richesse du patrimoine (et l'Italie n’en manque pas), c’est dans cette relation que se joue la réussite d’un voyage. 

Pour créer cette alchimie, Giovanna mise sur ses partenaires locaux présents dans chaque région d’Italie : guides, chauffeurs‧ses, propriétaires d’hébergements, artisans, agriculteurs‧rices… Ambassadeurs et ambassadrices passionnées de leur territoire, des produits et des savoir-faire qui le caractérisent, ils sont la clé qui permet à l’agence de Giovanna de créer des expériences de voyage si authentiques tout en soutenant les circuits économiques locaux.

Notre principal atout, ce sont nos collaborateurs locaux qui permettent aux voyageurs‧ses de vivre l'Italie comme les Italiens et les Italiennes.

Giovanna, agente locale en Italie

Grâce à cette synergie, on accède à des expériences hors du commun telles que la visite des infernòt de Terruggia, petit village Piémont, des anciennes caves creusées dans la roche, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ou la possibilité de séjourner dans des demeures historiques typiques de leur région, un corte à Salento ou un sasso à Matera par exemple. Une immersion au cœur de l'histoire locale tout en bénéficiant d’un accueil aussi chaleureux qu’inoubliable.

Terrasse d'un sasso à MateraTerrasse d'un sasso à MateraTerrasse d'un sasso à MateraTerrasse d'un sasso à Matera
Patio d'un corte à SalentoPatio d'un corte à SalentoPatio d'un corte à SalentoPatio d'un corte à Salento

Voyager en Arménie tout en respectant la nature et les personnes grâce à Hakob

Hakob et son équipe ne ménagent pas leurs efforts pour prouver que le tourisme durable est possible et qu’il peut être source de passionnantes découvertes pour les voyageurs‧ses et de changements positifs pour les communautés locales. Un engagement continu que l’agence mène depuis plus de 10 ans partout en Arménie.

Notre but est de faire découvrir et vivre à nos hôtes une Arménie proche du cœur et des gens à travers les rencontres et les échanges.

Hakob, agent local en Arménie

Ainsi, l’agence d’Hakob soutient financièrement plusieurs familles dans des villages qui ont un potentiel touristique pour les aider à rénover leurs maisons afin d’accueillir des voyageurs‧ses. Certaines familles ont pu créer des auto-entreprises et développer leur activité, créant ainsi des emplois. Ces séjours chez l’habitant permettent d’expérimenter la fameuse hospitalité arménienne. Pour les familles, c’est l’occasion de valoriser les savoir-faire et les produits locaux et de partager leurs connaissances sur leur pays. L’agence aide aussi ses chauffeurs à renouveler leur véhicule grâce à des prêts sans intérêt, remboursés selon l’échéance qui leur convient.

Jeune femme debout sur un rocher dans la vallée de Goris en ArménieJeune femme debout sur un rocher dans la vallée de Goris en ArménieJeune femme debout sur un rocher dans la vallée de Goris en ArménieJeune femme debout sur un rocher dans la vallée de Goris en Arménie
Poupées traditionnelles arméniennesPoupées traditionnelles arméniennesPoupées traditionnelles arméniennesPoupées traditionnelles arméniennes

Sur le plan écologique, les initiatives ne manquent pas non plus. Depuis 2019, l’agence a adopté une politique 0 plastique : elle ne fournit plus de bouteilles d’eau en plastique et les pique-niques sont emballés dans du papier. Parmi ses prochains projets, Hakob voudrait planter un arbre par voyageur‧se pour réduire l’empreinte carbone de chaque séjour et protéger l'écosystème des impacts négatifs générés par ses activités professionnelles.

Hakob
L’agence de
Hakob

Spécialiste des circuits Aventure & hors des sentiers battus en Arménie
271 avis

Promouvoir le tourisme responsable en Bulgarie avec Gergana

L’agence de Gergana s’efforce depuis sa création dans les années 90 de faire connaître cette destination méconnue mais ô combien attachante qu’est la Bulgarie, en étroite collaboration avec les habitants‧es.

Depuis plus de 20 ans, nous nous attachons à développer des actions qui bénéficient à tous les acteurs et actrices impliquées dans les voyages que nous organisons.

Gergana, agente locale en Bulgarie

Les voyages en train sont l’une des spécialités de l’agence. Idéal pour éviter les sites touristiques surfréquentés, découvrir de splendides paysages tout en soutenant l’économie de ces régions isolées. C’est aussi le meilleur moyen pour se faire des ami·es bulgares ! Le train historique des Rhodopes est une expérience unique, tant par les magnifiques paysages montagneux qu’il traverse que par le voyage dans le temps qu’il propose, de l’Antiquité grecque à la Première Guerre mondiale, époque de sa construction. 

Jeune femme accoudée à une fenêtre du train historique des Rhodopes en BulgarieJeune femme accoudée à une fenêtre du train historique des Rhodopes en BulgarieJeune femme accoudée à une fenêtre du train historique des Rhodopes en BulgarieJeune femme accoudée à une fenêtre du train historique des Rhodopes en Bulgarie
Femme bulgare en train de tisser un tapis à la mainFemme bulgare en train de tisser un tapis à la mainFemme bulgare en train de tisser un tapis à la mainFemme bulgare en train de tisser un tapis à la main

Autre approche originale mise en place par Gergana et ses collègues : la promotion des arts et de la culture bulgare. Pour valoriser l’opéra et la musique classique, des partenariats ont été créés avec l’Opéra de Sofia et d’autres théâtres à Plovdiv, Starna Zagora, Varna, Burgas. Les voyageurs‧ses peuvent non seulement profiter du soleil et des plages de la côte bulgare mais aussi de concerts et spectacles de grande qualité. Les traditions bulgares ne sont pas en reste : l’agence est en relation avec les maisons de la culture, comme celle de Deshka, où les voyageurs‧ses peuvent participer à un cours de cuisine ou assister à un spectacle de musiques et danses locales.

Découvrez d'autres histoires d'acteurs et actrices qui oeuvrent au quotidien pour changer le voyage et générer un impact positif sur les destinations en Afrique et en Amérique du Sud.