Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Eilean Donan

Infos pratiques sur Eilean Donan

  • Romantique
  • Lac
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 112 km d'Inverness en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Eilean Donan

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Fièrement dressé dans l’un des plus beaux décors d’Écosse, à proximité de l’île de Skye et de Kyle of Lochalsh, ce petit château fort symbolise le déchirement entre les grandes familles (les clans) écossaises.

Mon conseil :
C'est une escale indispensable à mes yeux lors d'un circuit en Ecosse,  en chemin ou sur le retour de l'île de Skye.
Mon avis

Ce fut mon château préféré lors de mon voyage en Ecosse. Pourquoi ? Parce qu'il est photogénique, mais aussi très bien conservé. Il a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films comme Highlander (1986) ou encore Le monde ne suffit pas (1999) de la série des James Bond. Et ce n'est pas tout, il a aussi inspiré de nombreux artistes.

S'il a été en partie détruit lors de la révolution jacobite en 1719, un lieutenant a racheté l'îlot sur lequel il se trouve en 1911 et entreprit de le restaurer d'après les premiers plans. Le château est rouvert au public en 1932. Aujourd'hui on peut visiter quasiment toutes les pièces de ce château... Bref, j'ai adoré Eilean Donan !

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Au beau milieu des Highlands de l’Ouest, à Dornie, petit village endormi de pêcheurs, Eilean Donan (île de Donan en gaélique) est une île exiguë sur laquelle repose le château le plus célèbre d’Ecosse : le somptueux Eilean Donan Castle.

Mon conseil :
Visitez le château, imprégnez-vous de son histoire, photographiez-le sous un coucher de soleil. Dégustez un plat traditionnel écossais dans un des restaurants du joli hameau de Dornie, puis continuez votre route jusqu’à l'île de Skye.
Mon avis

Eilean Donan Castle se dresse majestueusement au milieu des montagnes sur son îlot, relié à la terre par un pittoresque pont de pierres. Ici, trois lacs marins (Lochs Duich, Long et Alsh) se rencontrent et la couleur sombre de leurs eaux donne un aspect tourmenté et mystérieux à ce cadre terriblement romantique. Le Eilean Donan Castle, originellement construit au XIIIe siècle par Alexander II pour se défendre contre les Vikings, est désormais le château le plus photographié d’Ecosse et un emblème des Highlands. Il fut le théâtre de nombreuses attaques et fut reconstruit maintes fois au cours des siècles. Racheté et rebâti par le Clan MacRae au XXe siècle, il est ouvert au public depuis 1932. Dans ce cadre idyllique ont été tournées, entre autres, des scènes des films Highlander et James Bond : « le monde ne suffit pas ».

Décrit comme l’un des plus beaux châteaux d’Ecosse, et le plus romantique, (et pour moi, il l’est !), le Eilean Donan Castle représente une étape incontournable lors de votre séjour en Ecosse. Si vous ne devez visiter qu’un château dans les Highlands, alors je vous conseille celui-là ! La première fois que je l’ai découvert, c’était il y a dix ans. A ce moment-là, l’activité touristique autour du château n’était pas encore développée. Le soir tombant, j’avais même pu assister à un mariage traditionnel écossais. La mariée traversait le pont et rejoignait son époux en kilt, au son de la cornemuse : une scène unique et un moment inoubliable ! Aujourd’hui, il faut passer par le centre d’information pour avoir accès au château, il y a un café et un magasin de souvenirs, et un énorme parking : je trouve que cela enlève du charme au lieu. Par contre, le soir, quand la plupart des touristes sont partis, vous pouvez toujours vous balader gratuitement autour du château et sur le pont, pour assister à un coucher de soleil. Le château se pare alors d’une couleur dorée et se reflète dans l’eau d’un noir de jais : c’est tout simplement sublime ! La visite du château est intéressante. Celui-ci paraît plus petit de l’extérieur. Plusieurs salles ont été reconstituées (cuisines, salle à manger etc..) et des panneaux retracent son histoire mouvementée. Vous y trouverez également de nombreuses photos de la famille du clan Macrae, et aussi celles du tournage du film Highlander.

Circuits et séjours Eilean Donan

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage