Mon espace personnel

Edimbourg, une capitale d'exception

Édimbourg, une capitale d'exception à découvrir de toute urgence !

Edimbourg et sa vieille ville

Lors de votre voyage en Écosse, il est certain que vous passerez par Édimbourg. En effet, comment ne pas succomber à l’envie de découvrir cette capitale riche de monuments, d’histoire(s) et de surprises ?

La vieille ville, incroyablement préservée, est LE motif principal de beaucoup de touristes. C’est un vrai plaisir que de se balader sur Royal Mile en descendant du château tout en prenant, de temps en temps, les close, ces petites ruelles qui descendent de part et d’autres de la colline et qui appellent à l’exploration urbaine !

Le château d'Edimbourg

La vue depuis le château offre un panorama remarquable sur Edimbourg et permet de repérer les différentes grandes artères, les parcs ainsi que les grandes places où se tenaient les marchés. On repère également les grands monuments classiques (la Cathédrale Saint Gilles, le Palais de Justice ou encore l’Université).

De nombreux tours thématiques sont offerts à ceux désirant en savoir plus sur le Old Edinburg, selon ce qui vous intéresse : fantômes (dans les vieux cimetières), histoires sombres (dans les closes), récits fantastiques ou les écrivains fameux qui vécurent dans la ville. N’hésitez pas à rejoindre l’un de ces tours : c’est une façon intéressante et vivante de découvrir d’autres aspects de la surprenante Édimbourg, cette capitale d’exception !

La culture à Edimbourg

Si vous voyagez à travers l’Écosse pour vous imprégner de la culture nationale, qu’elle soit traditionnelle ou plus récente, un arrêt par Édimbourg sera quasiment obligatoire, tellement la ville propose de beaux musées et de manifestations culturelles d’exception !

Lister les musées à voir absolument serait long et fastidieux. Sachez simplement qu’une semaine ne serait pas trop pour tous les explorer, à commencer par le Musée Royal d’Ecosse, le château, le musée d’écrivain ou le musée d’art. Rien qu’avec ceux-ci, vous possédez d’ores et déjà un beau programme.

N’hésitez pas à visiter les endroits inhabituels tels que les cimetières, ombrageux et bucoliques, où l’Histoire semble présente à chaque coin des allées. Ainsi, Greyfriars offre un émouvant voyage dans le temps des guerres civiles et d’aucun pensent qu’il est toujours hanté. Ne ratez la statue de Bobby à l’entrée, qui fera sourire les enfants !

Enfin, la découverte du patrimoine d’Edimbourg ne saurait être complet sans un détour par un pub pour goûter une boisson locale ou écouter de la musique live : un must-do pour votre séjour !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 11 août 2015