Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les montagnes de l'Ecosse

A la découverte des montagnes de l’Écosse, avec la chaîne des Grampians.

Les montages des Grampians

Si vous voyagez en Écosse pour les randonnées dans les paysages des Highlands, il est tout à fait certain que vos pas vont vous emmener vers la chaîne des Grampians, où l’on trouve les plus hautes (et belles disent certains) montagnes du pays.

S’élevant entre la vallée glaciaire et lacustre du Glenmore et la dépression qui unit les firths du Forth et de la Clyde, la chaîne montagneuse des Grampians est connue pour abriter la plus haute montagne du pays, le Ben Nevis, haut de 1 344 mètres et dont la vue depuis le sommet est considérée par beaucoup comme unique.

Le sommet du Ben Nevis

Cependant, il serait réducteur de ne citer que cette montagne comme référence alors que l’on trouve pas moins 164 autres munros dans toute la chaîne (des montagnes hautes de plus de 3 000 pieds soit 914,5 mètres d’altitude) sur les 283 recensés en Écosse. Autrement dit : un paradis pour les amateurs du genre !

D’autres possibilités…

Pendant votre traversée de l’Écosse, vous serez peut-être surpris par l’aspect rugueux et presque alpin présenté par les sommets les plus élevés de la chaine des Grampians.

Bien que l’altitude de la seconde plus haute montagne du pays,le Ben Macdui (1 309 mètres) peut prêter à sourire, il convient de ne pas sous-estimer la difficulté présentée par l’ascension de ce mont et des autres du même type (Beinn a' Bheithir, 1 024 mètres et le Buachaille Etive Beag, 958 mètres) qui demandent une sérieuse préparation avant d’être vaincus !

Si vous trouvez ces sommets trop ardus pour vous, n’hésitez pas à vous rabattre vers les autres montagnes des alentours. Les paysages sont souvent faits de pâturages et d’une végétation verdoyante, idéales pour profiter de la nature écossaise pendant une courte et relaxante balade.

La région des Grampians, qui n’existe plus administrativement depuis 1994, offrait auparavant de belles opportunités de visites urbaines, notamment à Aberdeen ou encore Eglin. N’hésitez pas à vous y rendre pendant votre voyage !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 11 août 2015