Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dumfries & Galloway, le sud rayonnant

A la découverte de la verte région de Dumfries & Galloway, parfaite illustration d'un sud écossais rayonnant et naturel !

La plus verte du pays

Si votre voyage en Écosse est placé sous le signe de la nature, il est sur que votre programme comporte un passage par la région de Dumfries et Galloway, considérée par beaucoup comme la plus verte de tout le pays.

La première chose qui frappe les visiteurs est la beauté des paysages. En effet,  le territoire de  Dumfries et Galloway est composé de collines et de prairies et le parc forestier de Galloway est même le seul du pays a avoir été entièrement reboisé. La principale activité du pays est de par ailleurs l’agriculture, ce qui se comprend aisément.

Au sud-ouest, vous trouverez la presqu'île des Rhinns of Galloway, un immanquable à faire en famille, où le rivage est par endroits constitué de falaises impressionnantes où les vagues viennent se fracasser violemment les jours où la mer se fait fort. C’est également non loin que l’on embarque pour l’Irlande du Nord, en prenant le ferry depuis le port de Stanraer, pour peut-être poursuivre votre voyage et quitter ce sublime sud rayonnant... pour mieux y revenir ?

Des activités pour tous

Si vous parcourez l’Écosse pour la première fois, vous aurez remarqué que c’est un pays où la diversité n’est pas un vain mot. Chaque type de voyageur, quelque soit son profil, est assuré d’y trouver son bonheur… et il en va de même pour le Dumfries et Galloway.

Le personnage le plus fameux de cette région du pays n’est autre que Robert Burns, considéré comme LE poète écossais par excellence. Connu pour avoir composé, entre autres, le légendaire Auld Lang Syne, sa trace se retrouve partout entre musées, festivals et attraction. Visitez Dumfries, la ville où il mourut, pour en savoir plus !

Orchardton Tower

L’art et la culture ne sont bien pas en reste, comme en témoignent les superbes musées situés à Drumlanring ou Kirkcudbright, LA ville des artistes. C’est également (et encore) à Dumfries que vous trouverez le Gracefields Art Center et ses 400 œuvres d’art essentiellement conçues par des peintres écossais, précieux témoins de ce sud rayonnant que seule l’Écosse peut produire.

Enfin, un voyage au Dumfries et Galloway ne saurait être complet si vous n’avez pas profité pleinement des nombreux centres naturels que l’on trouve dans toute la région, avec notamment la forêt de Dalbeattie, le  Galloway Wildlife Conservation Park (que les enfants vont adorer pour sa mini ferme) ou encore le Galloway Red Kite Trail, à parcourir en famille.

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 11 août 2015