Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Road-trip du vignoble alsacien à la ligne bleue des Vosges

Inspirez vous de cet itinéraire à travers le vignoble et les montagnes alsaciennes pour préparer votre voyage dans l'est de la France.

Colmar pour commencer

L'itinéraire débute à Colmar, capitale des vins d'Alsace qu'il faudra prendre le temps de découvrir pendant une journée, juste pour se perdre au cœur des ruelles et des maisons à colombages, qui mènent jusqu'à la Petite Venise, un réseau de canaux sur lequel on peut faire des promenades en barque.

En quittant Colmar en direction du nord-ouest, prendre la direction du village de Kaysersberg, niché dans une longue vallée qui mène aux premières montagnes vosgiennes. C'est l'un des villages les plus charmants d'Alsace, construit au cœur du vignoble. Il est agréable en toute saison et il fait bon s'y balader et découvrir ses maisons à colombages et son château. Ceux qui voyagent en Alsace pendant la période des fêtes de fin d'année ne manqueront pas son marché de Noël, l'un des plus typiques de la région.

Direction les hauteurs

En poursuivant encore vers l'ouest, la route grimpe rapidement dans la montagne, à coup de lacets resserrés, dévoilant la vallée puis les premiers alpages. Marquez l'arrêt au col de Bagenelles, juste pour la vue, mais cela peut aussi être l'occasion d'une balade le long des nombreux sentiers de randonnées des alentours. Ou pourquoi pas l'occasion d'une halte gourmande dans une des fermes auberges du coin.

En reprenant la direction du Bonhomme et en poursuivant vers les hauteurs, on débouche bientôt près des premiers lacs des Vosges, le Noir et le Blanc, occasion d'une halte rafraichissante pendant l'été. Et l'hiver, on dévalera les pistes de la station de ski du lac Blanc.

Sur la route des crêtes

La belle route des crêtes

En prenant la direction du sud, vers le Hohneck, la route traverse la réserve naturelle de Tanet Gazon pour rejoindre la route des Crètes, certainement la partie la plus intéressante de cet itinéraire dans les Vosges. En toute saison, le paysage est spectaculaire, l'hiver sous la neige ou l'été quand le vert intense des sapins contraste avec les prairies et le bleu du ciel. Bienvenue dans l'univers des randonneurs et des parapentistes qui s'élancent au-dessus de la vallée de la Thur.

Plus loin au niveau du Machstein, suivez la direction de Guebwiller pour regagner la plaine et découvrir le Florival. A la sortie de la ville, empruntez la départementale qui court en direction d'Orschwir à travers le vignoble alsacien, dans un décor de carte postale, où les vignes ont sculpté les collines du Bollenberg et du Strangenberg. Ici, faites une halte dans un caveau pour goûter à la cuisine alsacienne, puis allez à la rencontre des vignerons pour déguster les vins d'Alsace. Poursuivez votre route en rejoignant la vallée noble. Et juste avant de rejoindre Colmar, surtout ne manquez pas Eguisheim, l'un des plus beaux villages d'Alsace.

Paul Engel
84 contributions
Mis à jour le 15 mars 2017