Bien préparer son voyage en hiver en Irlande
Des soirées chaleureuses au coin du feu d'un pub, des paysages baignés d'une lumière magnifique, des aurores boréales, des événements festifs... Tels sont les souvenirs inoubliables qui vous resteront d'un voyage en hiver en Irlande. Le tout sur des routes désertées par la plupart des visiteurs, ce qui vous laissera tout loisir d'aller à la rencontre des Irlandais et de partager leurs traditions hivernales. La saison froide ne l'est pas tellement en Eire tant l’accueil est chaleureux, et elle est idéale pour un séjour plus intimiste.
Que voir et que faire lors d'un voyage en hiver en Irlande ?
À voir absolument lors d'un voyage en hiver en Irlande
En hiver, les paysages irlandais prennent d'autres teintes, mais ils restent d'une beauté saisissante et souvent irréelle. Demandez conseil aux agences locales Evaneos, elles connaissent les plus beaux sites de l'île à inclure à votre circuit. C’est le cas des montagnes enneigées de Mourne, dans le comté de Down, qui ont inspiré certaines des aventures de Narnia. Lors de votre séjour en Irlande en hiver, il faudra vous balader sur la route de la tourbière de Roundstone, dans le mythique Connemara. Les côtes escarpées de la péninsule de Beara, dans le comté de Cork, sont également envoûtantes : les vagues et le vent qui viennent harceler le rivage vous étourdiront. À moins que vous ne préfériez vous lancer dans l'ascension de la falaise de l'île d'Achill, au niveau de la baie de Keem ? Les villes d'Irlande ont aussi leur charme. À voir, le plus ancien marché de Noël du pays, à Galway sur Eyre Square.
Les activités à faire lors d'un voyage en hiver en Irlande
Et puisqu'on parle des villes, parlons de leur cœur palpitant... les pubs, dans lesquels brûle en hiver un feu de cheminée chaleureux. Il est impensable de ne pas leur consacrer quelques soirées ! Parmi les plus illustres, allez faire un tour au An Spailpin Fanach, à Cork. Il existe depuis 1779 et, chaque dernier mardi du mois, on y entend des contes et des chansons lors du Cork Yarnspinner. Les rencontres et la fête, c'est une institution en Irlande et elle est plus vivace que jamais en hiver. La preuve aussi avec le Temple Bar Tradfest, un festival de musique traditionnelle qui a lieu en janvier. Vous y profiterez de concerts, de parades et de spectacles de rue... le tout gratuitement et généreusement. Une dernière idée pour la route ? Tentez de gagner votre place au solstice d'hiver à Newgrange, dans le comté de Meath !
Le climat en hiver en Irlande
L'hiver en Irlande ? De la douceur, beaucoup de douceur. Le pays bénéficie d'un climat océanique, moins froid qu'en France en cette saison. De manière générale, l'Irlande en hiver, c'est surtout une succession rapide de pluies fines et d'éclaircies. Il faut compter aussi avec le vent, notamment dans le Nord, qui participe à la magie de certains sites côtiers. Il vaut mieux partir en hiver en Irlande en février et au début du mois de mars, lorsque les journées s'allongent un peu. Car il fait noir dès 16h30 - 17h pendant la saison dite froide. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Irlande.