Compensation des émissions CO2 estimées
Aerial panorama of the scenic Cliffs of Moher in Ireland.

Les 7 raisons d’aller en Irlande

Entre ses paysages naturels sublimes et sa culture si particulière, l'Irlande a bien plus de 7 raisons de vous tenter. Mais s'il faut choisir, parler de la chaleur de ses habitants, de son patrimoine littéraire et de ses contrées sauvages enlacées par la mer semble le plus essentiel. En route pour un voyage en Irlande !

  1. 1
    Voyager au pays de la littérature
  2. 2
    Découvrir une culture fascinante
  3. 3
    Déguster les meilleurs whiskey
  4. 4
    Admirer ses paysages sublimes
  5. 5
    Partir à l'aventure pour un voyage itinérant
  6. 6
    Rencontrer un peuple chaleureux
  7. 7
    Découvrir un pays ouvert sur la mer
1. Voyager au pays de la littérature

L'Irlande est une terre fertile en génies littéraires, et des rues de Dublin à la lande sauvage, les fantômes des écrivains se baladent encore pour vous donner un peu de leur inspiration. Avec un livre en main, partez sur les pas de James Joyce, de Yeats et d'Oscar Wilde.

2. Découvrir une culture fascinante

L'Irlande est l'une des seules régions d'Europe de l'Ouest à avoir été laissée intacte par la colonisation romaine. Le pays a donc su garder ses racines celtes et une âme unique et les porte fièrement comme symbole de son identité et de son histoire uniques et fascinantes. Bien plus que seulement la langue, parlée par de plus en plus d'entre eux, c'est tout une palette de traditions que les Irlandais perpétuent et font vivre comme l'amour de leur patrie.

3. Déguster les meilleurs whiskey

Avec l'Ecosse et le Japon, l'Irlande est le pays que tout amateur de whiskey qui se respecte se doit de visiter pour déguster les meilleurs cuvées. Si les alcools forts ne sont pas votre tasse de thé, l'Irlande est aussi très en pointe sur la bière. Vous pourrez donc toujours visiter les brasseries Guinness à Dublin ou Kilkenny dans la ville du même nom.

4. Admirer ses paysages sublimes

Les paysages irlandais sont réputés pour leur beauté et tiennent leur promesse, en particulier si vous partez en été. L’île d’émeraude tire son surnom de la couleur si particulière de ses collines et de ses vallées. Même si vous ne comptez voyager que dans les grandes villes, il ne faut que quelques dizaines de minutes en voiture ou en train pour se retrouver au milieu de la campagne ou rejoindre la côte comme à Howth, à moins d’une demi-heure de Dublin, où les falaises surplombent la mer d’Irlande.

5. Partir à l'aventure pour un voyage itinérant

Pour découvrir l'Irlande, rien de mieux que de partir à l'aventure, sans parcours prédéfini, avec un sac à dos, pourquoi pas à vélo, et d'aller de villes en villes. Ou bien, prendre le bus ou le train pour aller de Dublin à Cork, puis à Limerick et Galway et jusqu'au parc du Connemara. Une chose est sûre, si vous ne partez qu'à un seul endroit, vous aurez vite envie d'en voir beaucoup plus.

6. Rencontrer un peuple chaleureux

Les Irlandais sont un peuple particulièrement fier de leur histoire et leur culture très riches qu’ils sont toujours ravis de faire partager. Ils n’en sont pas pour autant plus chauvins que n’importe qui et vous accueilleront sans doute avec chaleur, tant que vous y mettez du vôtre aussi. Pour les rencontrer, rien de mieux que d’aller passer quelques heures dans un pub, où l’ambiance est tout à fait différente des bars comme on les connaît, car bien plus chaleureuse.

7. Découvrir un pays ouvert sur la mer

Si vous préférez la mer à la terre, l'Irlande a tout pour vous émerveiller aussi. La majorité des grandes villes touristiques sont situées sur la mer et l'économie traditionnelle de l'île donne au pays une ouverture sur la mer qui se ressent jusque dans l'intérieur des terres.

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Irlande ?

L’Irlande est très touristique, mais son climat plutôt pluvieux et froid laisse la place libre à ceux qui préfèrent le calme et éviter la foule une bonne partie de l'année. Si vous êtes un passionné d'aventure et de culture, un voyage en Irlande vous ravira.

Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez à la fois la culture, l'histoire et la littérature et voulez marcher sur les traces de James Joyce ou d'Oscar Wilde
  • Vous rêvez de légendes et de paysages féeriques, de fées et de lutins
  • Vous voulez découvrir les sports gaéliques
  • Vous aimez partager un whiskey avec une population chaleureuse
  • Vous appréciez à la fois l'air marin et la montagne
Nous vous déconseillons si...
  • Vous rêvez d'un voyage ensoleillé et craignez la pluie
  • Vous préférez le farniente à la plage plutôt que les visites culturelles et les pique-niques sur les falaises
  • Vous rêvez de dépaysement et d'exotisme complets
  • Vous détestez les pommes de terre
  • Vous n'aimez ni le whiskey ni la bière

Voyagez en Irlande selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Irlande.

Tous nos circuits en Irlande

Quand partir en Irlande ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L’Irlande présente un climat extrêmement humide : il peut pleuvoir des jours durant, et l’on se contraint à rester confiné dans les pubs (!) L’Irlande compte tout de même quelques beaux jours, surtout en mai, juin, juillet et août. On privilégiera donc cette période pour partir en Irlande, ainsi que le mois de septembre, souvent très agréable aussi. L’hiver irlandais est assez doux, et l’été aussi : les températures dépassent rarement 20 degrés … Le seul risque de votre voyage demeure de passer une semaine sous la pluie … Mais on ne peut prévoir les conditions climatiques en Irlande, et le pays mérite largement de prendre le risque !

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Irlande

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Irlande.

Que voir en Irlande ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Irlande

Avant de vous envoler pour l'île d'émeraude, voici quelques infos essentielles pour un voyage sans soucis.

Quels documents pour voyager en Irlande ?

L'Irlande faisant partie de l'espace Schengen, il ne vous suffira que de votre carte d'identité française, belge ou suisse. Pour les Canadiens, pas besoin de visa si la durée de votre voyage est de moins de trois mois, comme pour le reste de l'Europe.

Santé

Le système de santé irlandais n'étant pas universel, il vous faudra avancer une grande partie des frais de santé. Pour les résidents européens, munissez-vous au préalable de la carte de sécurité sociale européenne (E111) pour être remboursés. Pour les Canadiens, prévoyez que votre assurance couvre votre voyage. Le numéro d'urgence est le 112 ou le 999.

Langue

L'Irlande possède deux langues officielles : l'anglais bien sûr, mais aussi l'irlandais, une langue celte qui, bien que parlée de façon minoritaire, est politiquement la première langue officielle du pays.

Décalage horaire

L'Irlande est comme l'Angleterre décalée du reste du continent de 1h. Il sera donc 1h de moins qu'en France, par exemple à 12 h à Paris il est 11 h à Dublin.

Téléphone et Internet

L'indicatif téléphonique est le +353. Internet est accessible dans la majorité des hôtels, auberges de jeunesse et cafés.

Electricité

Pour brancher vos appareils électriques, il vous faudra un adaptateur, le même que pour le Royaume Uni.

Ambassade de France en Irlande

36 Ailesbury Road - Ballsbridge
Dublin 4
Tél. : +353 01 277 50 00
Site : http://www.ambafrance-ie.org/

Ambassade d'Irlande en France

4 Rue Rude, 75116 Paris, France
Tél. : +33 1 44 17 67 00
Site : https://www.dfa.ie/irish-embassy/france/