En un coup d'oeil
Voyager en Irlande selon vos envies
Partir en Irlande l'été
De juin à septembre.
L'été est sans conteste la meilleure période pour partir en voyage en Irlande. Le pays étant réputé (à juste titre) pour être très pluvieux, cette saison vous évitera alors de visiter l'Irlande sous des trombes d'eau. Les températures sont également agréables.
Partir en Irlande l'hiver
De novembre à mars.
Comme nous l'avons déjà dit, partir en Irlande en hiver peut être risqué. Si les températures ne sont pas si basses, votre séjour peut vite se terminer coincé à l'hôtel, pour éviter les averses continues ! Vous êtes prévenu...
Quand partir randonner en Irlande
De juin à septembre.
La randonnée constitue l'un des meilleurs moyens pour découvrir l'Irlande. Découvrez les superbes sentiers autour de Glendalough, ancienne cité monastique, et parcourez le vieux sentier de pèlerinage de St Declan's Way à Ardmore Cliffs. Ne manquez pas non plus les paysages dignes de cartes postales du Killarney National Park ... et visitez tout simplement aussi Dublin pour son architecture exceptionnelle. Partez de préférence durant les mois d'été et en septembre pour éviter la pluie, même si vous n'êtes pas à l'abri d'une averse qui ne prévient pas quelle que soit la saison !
Quand participer aux festivals irlandais
De juin à septembre.
Les meilleures saisons pour vivre l’Irlande à fond et découvrir sa culture sont l’été et le début de l’automne. En effet, quand il cesse de pleuvoir des trombes s’organisent les meilleurs festivals du pays. En juin, on se tord de rire au Cat Laughs Comedy Festival où des comiques du monde entier se rejoignent, à Kilkenny. Dans la même ville, au mois d’août, on admire les mille productions artistiques du Kilkenny Arts Festival. Dans le comté de Clare, le Willie Clancy Summer School fait la part belle à la musique traditionnelle en juillet. Le même mois, le Galway Arts Festival ravit les amateurs d’art, de théâtre, de musique et de rire. Toujours à Galway se tient en septembre l’International Oyster Festival : de la Guinness, des concerts et … des huîtres ! Un pur bonheur.
Quand faire un voyage sportif ou arty en Irlande
De février à octobre.
L’Irlande propose des activités pour toutes les envies. Lors de votre séjour en Irlande, partez pour une partie de pêche en haute mer ou prenez un cours de golf au County Sligo Golf club, avant de partir pour l’ascension du Croagh Patrick, offrant une vue magnifique. Et comme il pleut beaucoup en Irlande, on vous suggère des activités en intérieur tout au long de l'année : découvrez par exemple les cours de cuisine à Cork, parmi les plus appréciés du pays. Et, bien sûr, on prend un cours de musique pour solidifier ses bases de tambour bodhran ou découvrir le monde du floklore, à la Craiceann Inis Oirr International Bodhran Summer School. Evitez toutefois les mois d'hiver, durant lesquels les journées sont trop courtes pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage.
Quand visiter les ruines irlandaises
De juin à septembre.
Les amateurs de ruine seront ravis de passer du temps en Irlande. Ils s’arrêteront évidemment à Glendalough pour ses magnifiques ruines monastiques, et ne manqueront pas la cité de Clonmacnoise, l’une des plus prestigieuses d’Europe. Les huttes de moines de Skellig Michael méritent aussi qu’on se déplace dans ce lieu reculé. Privilégiez les mois d’été et le début de l’automne pour ces visites en extérieur : le temps est très capricieux en Irlande ! Ne manquez pas non plus Rock of Cashel et Bru na Boinne, le plus grand ensemble funéraire mégalithique d’Europe.
Quand partir en road trip en Irlande ?
Quelle est la période pour visiter l'Irlande en famille ?
La meilleure période se situe entre mai et août, surtout si on veut profiter de son tour en Irlande pour faire de la randonnée avec les enfants. Par contre, bien prendre en compte le temps changeant de l'Irlande, où éclaircies et averses peuvent se succéder plusieurs fois en une même journée. L'occasion de se réfugier dans un centre de visite, et d'en apprendre plus sur le pays.
Toute l'année, il est possible de trouver son bonheur en Eire ou en Ulster. Profitez des vacances scolaires pour découvrir l'Irlande durant Halloween ou les fêtes de Noël, vos enfants devraient adorer. Partez à la découverte de l'Irlande pour Saint Patrick Day, le Cat Laugh Comedy de Kilkenny ou encore World Street Perfomance. Ces festivals sont fréquentés assidûment par les locaux et permettront de partir à la rencontre des Irlandais dans un cadre festif.
Quel meilleur moment pour sa lune de miel en Irlande ?