Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Irlande

En Irlande, il pleut et les temps sont changeants. Rien d'anormal à se sentir perdu ! Vous trouverez nos conseils ici pour choisir le meilleur moment de s'y rendre.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’Irlande présente un climat extrêmement humide : il peut pleuvoir des jours durant, et l’on se contraint à rester confiné dans les pubs (!) L’Irlande compte tout de même quelques beaux jours, surtout en mai, juin, juillet et août. On privilégiera donc cette période pour partir en Irlande, ainsi que le mois de septembre, souvent très agréable aussi. L’hiver irlandais est assez doux, et l’été aussi : les températures dépassent rarement 20 degrés … Le seul risque de votre voyage demeure de passer une semaine sous la pluie … Mais on ne peut prévoir les conditions climatiques en Irlande, et le pays mérite largement de prendre le risque !

Partir en Irlande l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

L'été est sans conteste la meilleure période pour partir en voyage en Irlande. Le pays étant réputé (à juste titre) pour être très pluvieux, cette saison vous évitera alors de visiter l'Irlande sous des trombes d'eau. Les températures sont également agréables.

Partir en Irlande l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à mars.

Comme nous l'avons déjà dit, partir en Irlande en hiver peut être risqué. Si les températures ne sont pas si basses, votre séjour peut vite se terminer coincé à l'hôtel, pour éviter les averses continues ! Vous êtes prévenu...

Quand partir randonner en Irlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

La randonnée constitue l'un des meilleurs moyens pour découvrir l'Irlande. Découvrez les superbes sentiers autour de Glendalough, ancienne cité monastique, et parcourez le vieux sentier de pèlerinage de St Declan's Way à Ardmore Cliffs. Ne manquez pas non plus les paysages dignes de cartes postales du Killarney National Park ... et visitez tout simplement aussi Dublin pour son architecture exceptionnelle. Partez de préférence durant les mois d'été et en septembre pour éviter la pluie, même si vous n'êtes pas à l'abri d'une averse qui ne prévient pas quelle que soit la saison !

Quand participer aux festivals irlandais

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

Les meilleures saisons pour vivre l’Irlande à fond et découvrir sa culture sont l’été et le début de l’automne. En effet, quand il cesse de pleuvoir des trombes s’organisent les meilleurs festivals du pays. En juin, on se tord de rire au Cat Laughs Comedy Festival où des comiques du monde entier se rejoignent, à Kilkenny. Dans la même ville, au mois d’août, on admire les mille productions artistiques du Kilkenny Arts Festival. Dans le comté de Clare, le Willie Clancy Summer School fait la part belle à la musique traditionnelle en juillet. Le même mois, le Galway Arts Festival ravit les amateurs d’art, de théâtre, de musique et de rire. Toujours à Galway se tient en septembre l’International Oyster Festival : de la Guinness, des concerts et … des huîtres ! Un pur bonheur.

Quand faire un voyage sportif ou arty en Irlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De février à octobre.

L’Irlande propose des activités pour toutes les envies. Lors de votre séjour en Irlande, partez pour une partie de pêche en haute mer ou prenez un cours de golf au County Sligo Golf club, avant de partir pour l’ascension du Croagh Patrick, offrant une vue magnifique. Et comme il pleut beaucoup en Irlande, on vous suggère des activités en intérieur tout au long de l'année : découvrez par exemple les cours de cuisine à Cork, parmi les plus appréciés du pays. Et, bien sûr, on prend un cours de musique pour solidifier ses bases de tambour bodhran ou découvrir le monde du floklore, à la Craiceann Inis Oirr International Bodhran Summer School. Evitez toutefois les mois d'hiver, durant lesquels les journées sont trop courtes pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage.

Télécharger gratuitement le guide Irlande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Irlande
Comment Evaneos utilise mes données ?

Quand visiter les ruines irlandaises

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre.

Les amateurs de ruine seront ravis de passer du temps en Irlande. Ils s’arrêteront évidemment à Glendalough pour ses magnifiques ruines monastiques, et ne manqueront pas la cité de Clonmacnoise, l’une des plus prestigieuses d’Europe. Les huttes de moines de Skellig Michael méritent aussi qu’on se déplace dans ce lieu reculé. Privilégiez les mois d’été et le début de l’automne pour ces visites en extérieur : le temps est très capricieux en Irlande ! Ne manquez pas non plus Rock of Cashel et Bru na Boinne, le plus grand ensemble funéraire mégalithique d’Europe.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage